Ukraine : violentes manifestations à Kiev, une centaine de blessés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Ukraine : violentes manifestations à Kiev, une centaine de blessés
©

Nouvelle Révolution orange ?

Dimanche, 100 000 personnes ont manifesté en faveur de l'Union européenne et contre le pouvoir.

L'opposition ukrainienne ne faiblit pas. Dimanche, les détracteurs du président pro-Russie Viktor Ianoukovitch étaient environ 100 000 à défiler dans les rues de Kiev. Depuis 10 jours, ils réclament sa démission, des élections anticipées et la reprise d'un rapprochement avec l'Union européenne. Les dirigeants de l'opposition ont appelé à la grève générale.

Dans la soirée, ils étaient encore plusieurs milliers sur la Place de l'Indépendance et devant les locaux de la mairie, actuellement aux mains des manifestants. Ils ont bravé l'interdiction de manifester promulguée samedi soir, et ont été violemment réprimés par la police : on déplore une centaine de blessés, rapporte le Nouvel Observateur.

Le 21 novembre, le président ukrainien a créé la surprise en refusant de signer un accord d'association politique et de libre-échange avec l'UE. Ce revirement, que les dirigeants européens imputent à des pressions russes, est à l'origine de la mobilisation.

La contestation s'est accentuée vendredi, quand Ianoukovitch a confirmé son refus de signer l'accord, en préparation depuis des mois. Dimanche, le gouvernement a fait savoir qu'il irait bientôt en Russie pour y signer "une feuille de route de coopération".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !