Sida : plus de deux millions d'ados sont porteurs du virus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le 1er décembre symbolise la journée mondiale de lutte contre le sida
Le 1er décembre symbolise la journée mondiale de lutte contre le sida
©Reuters

En hausse

Selon l'OMS, le nombre d'adolescents infectés dans le monde a progressé de 33% depuis 2001, alors que les contaminations globales ont reculé de 20% sur la même période.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète. Pire, elle tire la sonnette d'alarme. Alors que le 1er décembre prochain aura lieu la journée mondiale contre le sida, l'organisation publie un nouveau rapport ce lundi. Et le constat le plus préoccupant est que le nombre d'adolescents porteurs du virus du sida a progressé de 33% depuis 2001. "Plus de deux millions d'adolescents, âgés de 10 à 19 ans, vivent avec le VIH, et beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission", a indiqué lundi l'OMS.

Des chiffres en hausse chez les adolescents alors même que les contaminations globales (adultes et enfants confondus) ont reculé de 20% sur la même période. Selon Doug McClure, responsable des programmes VIH pour l'Unicef, "environ 1 nouvelle infection sur 7 concerne un adolescent". Mais les disparités entre ces deux populations ne s'arrêtent pas là. Ainsi, le taux de mortalité chez les jeunes malades infectés par le virus a augmenté de 50% entre 2005 et 2012, alors qu'il a baissé de 30% dans la population adulte, ajoute l'OMS. Plus précisément, en 2005, le sida avait tué 70 000 adolescents dans le monde et 104 000 en 2012. L'année 2005 a aussi été un pic pour la mortalité due au sida pour les adultes, avec 2,3 millions de morts. Ce nombre est tombé à 1,6 million en 2012.

L'OMS explique une telle différence par un manque de soins et de services spécialement adaptés aux adolescents. En effet, sur les 2 millions ou plus d'adolescents vivant avec le VIH, seule une minorité suit un traitement. Alarmant.

Quelques chiffres :

- 34 millions de personnes vivaient avec le VIH en 2011

- 150 000 personnes vivent avec le VIH en France

- 15 000 à 30 000 personnes seraient contaminées en France sans le savoir

- 1,7 million de personnes sont mortes du Sida en 2011

- 2,5 millions de personnes ont été contaminées par le VIH en 2011


lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !