NSA : elle aurait accès à plusieurs millions de carnets de contacts numériques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
NSA : elle aurait accès à plusieurs millions de carnets de contacts numériques
©

Vie privée

L'information a été révélée par le "Washington Post" du lundi 14 octobre.

Selon le Washington Post, l'agence américaine de renseignement (NSA) collecterait des centaines de millions de listes de contacts grâce aux emails et aux messageries instantanées, dont certaines appartiendraient à des citoyens américains. Le quotidien américain révèle l'information en se basant sur des documents obtenus par Edward Snowden.

La NSA aurait intercepté, en une seule journée de 2012, 689 246 listes de contacts en provenance notamment de comptes Yahoo!, Hotmail, Facebook et Gmail. Ces chiffres correspondraient à peu près à la collecte de 250 millions de listes de contacts mail par an. De quoi imaginer que des millions d'Américains ont été, sont et vont être concernés

La NSA serait aidée dans la récupération de ces listes par "des compagnies de télécommunications étrangères et des services secrets alliés". Les informations sont collectées à partir de 18 points d'accès connus sous le nom de SIGAD (Signals Intelligence Activity Designators) et situés, selon les responsables du renseignement, "partout dans le monde mais pas aux Etats-Unis". La NSA a, en effet, interdiction d'intercepter des informations sur des Américains sur le territoire national.

Le Washington Post précise enfin que le programme de surveillance de la NSA n'a pas besoin d'accès aux serveurs, ce qui lui évite d'avoir à le notifier aux groupes qui abritent ces données. Google, Facebook et Yahoo! ont d'ailleurs affirmé au quotidien n'avoir aucune connaissance de cette pratique.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !