Cour des comptes : un rapport demande aux collectivités locales de baisser leur train de vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cour des comptes : un rapport demande aux collectivités locales de baisser leur train de vie
©

Mise en garde

Dans son premier rapport sur les finances publiques locales, la Cour indique que les collectivités locales doivent davantage participer à l'effort de redressement des comptes publics.

En ces temps de crise et de réduction des dépenses, tout le monde doit se serrer la ceinture. C'est en tout cas la volonté de l'Etat : depuis son élection, François Hollande cherche à faire des économies un peu partout où il peut. Le président de la République a notamment montré l'exemple en réduisant de 30% le salaire dédié à la fonction du chef de l'Etat. Mais cela n'est pas suffisant : les comptes publics sont encore dans le rouge. Une explication se trouve certainement dans le fonctionnement des collectivités locales...

En effet, dans un premier rapport public de la Cour des comptes, il est indiqué que celles-ci doivent davantage participer à l'effort de redressement des comptes publics. La Cour cible en particulier les dépenses de personnel qui ne sont pas assez maîtrisées à son goût, car des dérives ont été constatées - la principale étant une hausse significative des dépenses de personnel. Elles constituent, selon Le Point, plus de 35 % des dépenses totales de fonctionnement. Au total, la masse salariale des communes s'est ainsi accrue de 3,2 % par an depuis 12 ans, sans aucun transfert de compétences, assure l'hebdomadaire.

Mais la Cour des comptes souligne aussi que des marges d'économies existent dans la gestion de leur patrimoine, leurs aides aux entreprises et l'organisation des services publics locaux. En clair, les collectivités locales vont devoir se serrer la ceinture comme les autres. Une nécessité car, selon Le Point, "la dépense des administrations publiques locales représente plus de 20% des dépenses des administrations publiques". L'hebdomadaire assure aussi que "l'État alloue chaque année quelque 100 milliards d'euros aux collectivités sur un total de quelque 370 milliards de dépenses". Dès lors, il est normal que celles-ci contribuent quelque peu à l'effort national.

Cette participation "implique aussi un freinage effectif des dépenses de fonctionnement, en particulier pour les communes et intercommunalités, sans que soit remise en cause la qualité des services publics", a déclaré le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud. La Cour souligne "la poursuite d'une hausse tendancielle des charges de fonctionnement", notamment de personnel, en raison des hausses automatiques des salaires, "de l'octroi de régimes indemnitaires en progression constante ou d'une durée du travail parfois inférieure à la durée légale".

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !