Innovation 2030 : Lauvergeon remet son rapport sur l'avenir de l'industrie en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Innovation 2030 : Lauvergeon remet son rapport sur l'avenir de l'industrie en France
©

Boule de cristal

Pour elle, l'industrie française, qui a perdu 750.000 emplois en 10 ans doit être "capable d'innover et d'aller de l'avant".

Anne Lauvergeon est la "Madame innovation" de 2013. En effet, l'ancienne patronne d'Areva a été missionnée par le gouvernement pour lui remettre un rapport sur l'innovation en France. C'est donc ce vendredi qu'elle fait connaître ses conclusions. Invitée ce matin par France Info, elle a expliqué le contenu de ce rapport.

La présidente de la Commission Innovation 2030 a donné les grandes orientatation que la France doit empruntée. "On est arrivé à 7 grandes ambitions". L'industrie française doit être "capable d'innover et d'aller de l'avant là où on est bon et là où on nous attend" a-t-elle déclaré. Elle a estimé que les secteurs du stockage de l'énergie ou le recyclage des matières seraient très importants à l'avenir. 

Sur le sujet brûlant du gaz de schiste, elle a indiqué que "le principe d'innovation est complémentaire du principe de précaution". L'ex-boss d'Areva ne s'oppose pas à la position du gouvernement mais elle pense que le principe de précaution ne saurait être "l'unique moteur". 

Anne Lauvergeon a dit "comprendre totalement" les alarmes des uns et des autres, mais pense que "le moteur doit être aussi un principe d'innovation où l'on accepte, de manière très encadrée, un certain nombre d'expérimentations et de recherches. Il faut que nous essayons de trouver un lieu de consensus enfin en France pour discuter de tous ces sujets" a-t-elle conclu.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !