Liberia : la peine de 50 ans de prison de Charles Taylor confirmée en appel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Liberia : la peine de 50 ans de prison de Charles Taylor confirmée en appel
©

Punition

L'ancien chef d'Etat a été condamné pour crimes contre l'humanité.

C'est la fin d'une affaire qui dure depuis plus de sept ans. Le chambre d'appel du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a décidé jeudi 26 septembre de confirmer la condamnation de Charles Taylor à 50 ans de prison pour crimes contre l'humanité. L'ancien président du Liberia devrait dès lors être transféré dans une prison à l'étranger, à déterminer par les juges, afin de purger sa sentence.

Les juges ont rejeté la majorité des motifs d'appel de l'accusation et de la défense, assurant que le jugement en première instance n'avait été marqué par aucune erreur systématique et que la peine de 50 ans était approprié. Charles Taylor, aujourd'hui âgé de 65 ans, a été reconnu coupable en avril 2012 d'avoir aidé et encouragé une campagne de terreur pour obtenir le contrôle de la Sierra Leone en fournissant des armes, des munitions et d'autres aides logistiques au Front révolutionnaire uni (RUF) en échange de diamants.

La guerre civile qui a frappé la Sierra Leone a été marquée par les atrocités commises par les combattants, souvent drogués, contre la population civile. Elle reste associée aux images qui ont circulé à l'époque d'enfants amputés.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !