Electricité : le nouveau compteur Linky risque de faire augmenter les factures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Electricité : le nouveau compteur Linky risque de faire augmenter les factures
©

Factures

Sa plus grande précision va amener les consommateurs à changer d'abonnement. Une opération qui sera payante.

Linky, le nouveau compteur électrique "intelligent" équipera les 35 millions de foyers français d'ici à 2020. Annoncée par Jean-Marc Ayrault, l'arrivée de Linky va, selon UFC-Que choisir, poser problème aux finances des Français. L'association, qui a saisi le Conseil d'Etat l'an passé pour que l'installation du compteur soit gratuite, met en garde contre les changements d'abonnement que Linky va engendrer. Selon une étude dévoilée ce 24 septembre, le coût de ces changements pourrait atteindre 724 millions d'euros.

Actuellement, les consommateurs paient "un droit d'entrée" sur le réseau électrique dont le montant varie en fonction de la puissance qu'ils souhaitent recevoir. "Les compteurs actuels ont une tolérance qui permet aux consommateurs de dépasser la puissance prévue par leur abonnement sans que leur compteur disjoncte. Cela sera impossible avec Linky", explique Alain Bazot, le président de l'UFC-Que choisir. Dix millions de foyers vont découvrir avec Linky qu'ils doivent souscrire à un abonnement plus important et donc plus cher, pour un coût de 308 millions d'euros supplémentaires chaque année.

L'association ne remet pas en cause le compteur - plus précis - mais le manque de conseil de la part des fournisseurs d'énergie, qui n(ont jamais informé les consommateurs de la faible précision des compteurs actuels et du dépassement des forfaits. Selon Alain Bazot, "pour les entreprises RTE et ERDF qui transportent l'énergie, la tolérance des compteurs actuels n'entraînait pas de manque à gagner. Le surcoût a toujours été ventilé sur l'ensemble des consommateurs. Elles n'ont donc jamais alerté les sous-abonnés en surconsommation. Ni d'ailleurs les surabonnés qui paient aujourd'hui trop cher". Chaque consommateur qui voudra changer son forfait devra s'acquitter d'une somme de 36,21 euros. UFC-Que choisir demande donc à ce que soit instaurée une période de transition durant laquelle le changement d'abonnement ne serait pas facturé : "Nous souhaiterions que chaque foyer bénéficie d'une année pour réévaluer sa consommation à compter du jour où Linky est installé chez lui".

Une révision des paliers de puissance est également demandée. Un client peut actuellement souscrire à la fourniture de 3, 6, 12 ou davantage de kilowattheures mais ne peut pas opter pour une puissance intermédiaire. "Au final, une personne qui utilise réellement 3,5 kwh n'a d'autre choix que de souscrire un abonnement pour 6 kwh. Cela le pousse donc à consommer davantage et ce n'est pas du tout en adéquation avec le discours actuel de maîtrise de l'énergie", déplore Alain Bazot.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !