WikiLeaks s'attaque à Guantanamo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
WikiLeaks s'attaque
à Guantanamo
©

Nouvelles révélations

Après les télégrammes diplomatiques américains, le site révèle des informations sur la prison de Guantanamo, à Cuba.

L'affaire sera sans doute moins gênante pour les Américains que la révélation de leurs télégrammes diplomatiques à l'automne 2010, mais elle montre une réalité que les Etats-Unis voudraient cacher. Le site WikiLeaks a livré à ses journaux partenaires, dont le New York Times et Le Monde, des documents relatifs à la détention de près de 750 ressortissants étrangers sur la base de Guantanamo, à Cuba. Comme l'explique Le Monde :

"Chacun de ces fichiers détaille l'état civil du détenu, les circonstances de sa capture, les résultats de ses interrogatoires, ses éventuels liens avec une organisation terroriste, son comportement en détention, l'évaluation du risque qu'il présente pour la sécurité des Etats-Unis et de ses alliés, et comporte une recommandation sur le sort qui doit lui être réservé par l'administration militaire américaine."

Le New York Times rentre davantage dans les détails. Les fiches d'identification des détenus comportent des listes assez froides des effets personnels avec lesquels sont arrivés les détenus, de même que leurs maladies, bilans de santé et signes distinctifs. Ils consignent aussi en détails le comportement des détenus, ainsi que ce qu'ils racontent les uns sur les autres. En revanche, les documents ne donneraient pas beaucoup d'informations sur les techniques d'interrogatoire utilisées contre les détenus.

L'administration Obama a condamné la révélation de ces documents, antérieurs à 2009 et à son arrivée au pouvoir, tout en faisant savoir qu'ils ne reflétaient pas nécessairement sa vision actuelle des détenus de Guantanamo. 

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !