Travail de nuit : Sephora devra fermer son magasin des Champs-Élysées à 21 heures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Travail de nuit : Sephora devra fermer son magasin des Champs-Élysées à 21 heures
©

LVMH

Le magasin des Champs-Élysées reçoit chaque année 6 millions de visiteurs et réalise 20% de son chiffre d’affaires en nocturne : une boutique exceptionnelle, la plus vaste de France.

Le parfumeur Sephora (groupe ) devra fermer son magasin situé sur les Champs-Élysées à 21 heures sous dix jours, selon la décision de la cour d'appel de rendue ce lundi. Une astreinte de 80 000 euros par infraction sera appliquée. L'enseigne va se pourvoir en cassation.

Depuis des mois, un bras de fer s’est engagé entre le parfumeur et l’intersyndicale Clic-P (Comité de liaison intersyndical du commerce de Paris) qui regroupe la CGT, la CFDT, FO, SUD, la CFE-CGC et le Seci. Cette dernière s'est lancée dans une véritable croisade contre la déréglementation sauvage des horaires dans les commerces parisiens depuis quelques mois.

Traîné en , Sephora, en guise de réponse avait publié une pétition, signée nominativement par les salariés du magasin des Champs, sous le titre, imprimé en lettres blanches sur fond noir : « Nous voulons continuer à travailler le soir », un court texte manuscrit : « En tant que salarié du Sephora Champs-Elysées, je tiens à exprimer mon opposition à la fermeture du magasin à 21 heures et à l’impossibilité de travail de nuit. Cette décision est défavorable à nous, salariés, mais aussi à nos clients. » Suivent les noms et signatures de 160 employés. Cette pétition cacherait, selon Le Parisien, un odieux chantage à l'emploi. En effet, elle aurait été présentée par les chefs de rayons aux salariés qui n'avaient pas eu d'autres choix que de signer pour conserver leur travail. Ce que contredit l'enseigne.

Le magasin des Champs-Elysées reçoit chaque année 6 millions de visiteurs et réalise 20% de son chiffre d’affaires en nocturne : une boutique exceptionnelle, la plus vaste de France; implantée, depuis 1996 selon la direction de l'enseigne. Plus de 50 personnes travaillent le soir dans le magasin des Champs-Élysées, jusqu'à minuit en semaine et une heure du matin le week-end.

Lu sur Le Parisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !