G20 : le pape écrit à Poutine pour encourager une "solution pacifique" en Syrie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
G20 : le pape écrit à Poutine pour encourager une "solution pacifique" en Syrie
©

Peace and love

Le pape François a écrit jeudi une lettre au président russe Vladimir Poutine pour encourager les pays membres du G20 à abandonner la solution militaire en Syrie.

Tandis que le sommet du G20 s'ouvre aujourd'hui en Russie dans un climat tendu, le pape François a écrit ce jeudi au président russe Vladimir Poutine afin que les pays participants "ne restent pas inactifs" dans la recherche d'une solution de paix au Proche-Orient, a affirmé un porte-parole du Vatican.

"Aux dirigeants présents, à chacun d'entre eux, je lance un appel du fond du cœur pour qu'ils aident à trouver des voies afin de surmonter les positions conflictuelles et qu'ils abandonnent la poursuite futile d'une solution militaire", a réclamé le pape, condamnant au passage les "inutiles massacres" perpétrés dans la région. "Il faut qu'il y ait un engagement renouvelé à chercher, avec courage et détermination, une solution pacifique à travers le dialogue et la négociation entre les parties, qui soit soutenue de manière unanime par la communauté internationale", a ajouté le pape.

Que partout sur la terre s’élève avec force le cri de la paix!#prayforpeace

Les chefs d'Etat français et américain, partisans de frappes limitées en Syrie, espèrent convaincre leurs homologues du Conseil de sécurité de l'ONU de la nécessité d'une intervention armée, après l'attaque chimique contre la population syrienne le 21 août dernier. Vladimir Poutine, qui préside le sommet, a entrouvert la porte d'une solution en se disant prêt à agir si des preuves "convaincantes" lui étaient présentées.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !