Syrie : 3 Français sur 4 favorables à un vote du Parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : 3 Français sur 4 favorables à un vote du Parlement
©

Débats

Des manifestations pro et anti-intervention militaire ont eu lieu à Paris tandis que s'ouvrent les débats sans vote du Parlement.

Selon un sondage CSA pour BFMTV, 74% des Français* souhaitent voir le Parlement statuer sur une intervention militaire en Syrie. Dans le détail, 42% des sondés souhaitent "tout à fait" ce vote, 32% "plutôt". A l'inverse, 26% ne pensent pas que la consultation doive passer par un vote, 17% ne le souhaitent "pas vraiment" et 9% "pas du tout". Les débats parlementaires sans vote s'ouvriront aujourd'hui, 4 septembre, à 16h par un discours de Jean-Marc Ayrault suivi de Laurent Fabius.

La journée du 3 septembre a été marquée en amont par deux manifestations parisiennes. La première a réuni environ 150 sur l'esplanade du Trocadéro à Paris "contre une intervention militaire de la France" en Syrie, à l'appel notamment du Parti chrétien démocrate (PCD) de Christine Boutin. "La France doit rester la France. La France, elle est protectrice des chrétiens d'Orient", a déclaré la présidente du PCD, fustigeant "la non-réflexion du président de la République et son engagement sans recul pour la guerre".

Une manifestation qui a été précédée dans l'après-midi par un rassemblement d'une cinquantaine de personnes organisé près de l'Assemblée nationale par le Comité de coordination de Paris pour le soutien à la révolution syrienne pour dénoncer "l'hésitation de la communauté internationale face à Assad" et encourager l'organisation d'une intervention militaire.

Le Sénat américain envisage un premier scénario

Dans le même temps, la commission des affaires étrangères du Sénat américain est parvenue à un accord sur un projet d'autorisation de l'usage de la force armée en Syrie. Le projet fixe une limite de 60 jours à une éventuelle intervention militaire avec la possibilité d'une prolongation unique et sous conditions de 30 jours. Il interdit également l'envoi de troupes au sol. Ce texte sera soumis aujourd'hui au vote des membres de la commission sénatiorale. S'il est adopté, il sera alors transmis au Sénat, qui reprend ses activités lundi prochain.

Barack Obama mènera, de son côté, des entretiens bilatéraux avec ses homologues François Hollande et Xi Jinping cette semaine en marge du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg, en Russie. Aucune réunion n'a, en revanche, été prévue avec Vladimir Poutine.

*Le sondage a été réalisé les 2 et 3 septembre par internet sur un échantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !