La Chine victime de la plus importante attaque informatique de son histoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La Chine victime de la plus importante attaque informatique de son histoire
©

Cybertensions

Le pays aurait subi dimanche une attaque massive par déni de service, bloquant l'accès à de nombreux sites de premier plan.

Le Centre chinois d’information sur les réseaux internet (CNNIC), l’agence semi-gouvernementale qui gère le nom de domaine ".cn", a annoncé que l’Internet chinois avait subi dimanche une attaque informatique d’envergure, "la plus importante qu’il ait jamais connue".

L’offensive aurait débuté "aux environs de minuit" heure locale, ralentissant ou interrompant l’accès sur des sites de premier plan comme Amazon.cn, Weibo – l’équivalent de Twitter en Chine – et la Banque de Chine, jusqu’à environ 14 heures, avant une nouvelle vague d’attaque vers 16 heures, selon Tech in Asia, cité par Numerama.

Les sites hébergés ont été victime d’une attaque par déni de service (DDoS), une opération consistant à les submerger de requêtes en faisant appel à de très nombreux ordinateurs, participant volontairement à l’attaque ou infectés par un virus les forçant à y prendre part. Ce genre d’attaques peut conduire à paralyser de nombreuses heures le fonctionnement d’un serveur informatique, mais n’est pas réellement une menace pour le réseau lui-même. Elles sont parfois utilisées en Chine en réaction à la censure appliquée sur le web par le gouvernement.

Le ministère chinois de l’Industrie et des technologies de l'Information a annoncé dans la foulée avoir lancé un plan spécial visant à augmenter la protection de ses services nationaux sur Internet.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !