Fukushima : une importante fuite d’eau radioactive<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une fuite de 300 tonnes d'eau radiocative a été détectée à la centrale de Fukushima
Une fuite de 300 tonnes d'eau radiocative a été détectée à la centrale de Fukushima
©Reuters

Catastrophe

Un "incident grave", correspondant au "niveau 3" sur l’échelle internationale des évènements nucléaires (Ines) est survenu ces derniers jours au cœur de la centrale nipponne.

Une fuite de 300 tonnes d’eau hautement radioactive est survenue ces jours ci à la centrale de Fukushima. Le liquide s’est répandu en flaques et dans le sol a indiqué Tokyo Electric Power, la compagnie d’électricité chargée de pomper le liquide, afin d’éviter la contamination du site. Le classement au troisième rang de l’échelle de l’Ines correspond au "rejet d'une grande quantité de matière radioactive à l'intérieur de l'installation".

C’est le lundi 19 août qu’a été découverte l’eau, qui s’est échappée d’un des nombreux réservoirs de stockage installés sur le site. Il resterait 670 tonnes dans ce réservoir en question.La radioactivité a été mesurée à 100 millisieverts par heure, environ 50 cm au-dessus des flaques d’eau. Ce degré correspond à l’exposition d’une heure en cinq ans tolérée pour un ouvrier du secteur nucléaire…La catastrophe du 11 mars 2011 reste quant à elle classée au niveau 7, le maximal donc, correspondant à des "effets considérables sur la santé et l'environnement".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !