Le projet de loi Taubira dévoilé par Le Point<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le projet de loi Taubira dévoilé par Le Point
©

Réforme pénale

La ministre de la Justice espère assouplir les mesures destinées aux récidivistes et faire de la prison le dernier recours.

L'hebdomadaire Le Points'est procuré le projet de loi "relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines" préparé par la ministre de la Justice Christiane Taubira en vue de la réforme pénale, qui doit être présentée en septembre en Conseil des ministres.

Dans les grandes lignes, la ministre entend faire de la peine d'emprisonnement le "dernier recours" en matière correctionnelle et rendre obligatoire l'examen des longues peines, afin de décider d'une éventuelle libération conditionnelle quand la moitié de la peine prévue est déjà purgée. Taubira propose aussi toute une série d'aménagements concernant les récidivistes, dont des possibilités étendues de réduction de peine et la suppression du mandat de dépôt.

C'est cet avant-projet de loi qui est à l'origine des récentes tensions entre Manuel Valls et Christiane Taubira.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !