Affaire Snowden : il y aura de nouvelles révélations selon un journaliste du Guardian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Affaire Snowden : il y aura de nouvelles révélations selon un journaliste du Guardian
©

Tous aux abris

Glenn Greenwald a déclaré mardi soir qu'il détenait jusqu'à 20 000 documents secrets remis par l'ex-consultant américain de la NSA.

L'affaire Snowden est loin d'être terminée ! L'ex-consultant américain de la NSA aurait d'autres secrets qu'il a vraisemblablement partagés avec Glenn Greenwald, un journaliste du Guardian. Ce dernier en a fait part au Sénat brésilien, lors d'une audition devant une commission. Basé à Rio, ce correspondant du journal a affirmé que le programme mondial de surveillance électronique des communications par le renseignement américain ne visait pas seulement à identifier des terroristes, mais aussi à se livrer à des activités d'espionnage économique et industriel.

"Je n'ai pas compté exactement, mais il m'a remis entre 15 000 et 20 000 documents, très très complets et très longs", a déclaré Greenwald. "Les articles que nous avons publiés représentent une portion très petite" du contenu de ces documents, a-t-il ajouté. "Il va y avoir en toute certitude de nouvelles révélations sur l'espionnage du gouvernement des États-Unis et des gouvernements alliés [...] qui, comme les premiers, ont pénétré les systèmes [de communication] du Brésil et d'Amérique latine" a indiqué le journaliste.

"Le prétexte des États-Unis est le terrorisme et la protection de la population. Mais en réalité, ils sont en possession de documents qui n'ont rien à voir avec le terrorisme et la sécurité nationale" a-t-il insisté.  "Le gouvernement américain peut accéder au contenu de nombreux e-mails, pas seulement à des métadonnées, mais à ce qu'écrit une personne ou à ce qu'elle dit au téléphone. C'est un programme très puissant et qui fait peur", a conclu Greenwald, citant le nom du programme XKeyscore.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !