JMJ : clap de fin, le pape quitte Rio "le cœur rempli d'heureux souvenirs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
JMJ : clap de fin, le pape quitte Rio "le cœur rempli d'heureux souvenirs"
©

A dans trois ans

Dimanche, le pape François a célébré la messe de clôture des JMJ devant une foule immense. Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse auront lieu à Cracovie en 2016.

Plus de trois millions de catholiques ont participé dimanche à la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro, sur la célèbre plage de Copacabana. A cette occasion, le pape François a annoncé où se tiendraient les prochaines JMJ : Cracovie, en Pologne. Un choix qui résonne comme un hommage au pape polonais Jean Paul II, le fondateur des JMJ qui fut aussi archevêque de Cracovie. L'ancien souverain pontife devrait d'ailleurs bientôt être canonisé, rappelle Le Monde.

Pendant cette messe de clôture, François a demandé aux jeunes pèlerins d'annoncer "sans peur" leur foi aux "frontières" du monde, en leur assurant que "l'Evangile est pour tous". "N'ayez pas peur [...] de porter le Christ en tout lieu, jusqu'aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous", a-t-dit. "A Rio, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus ensemble. L'expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse [...] . Ce serait comme priver d'oxygène une flamme qui brûle."

"Je pars le cœur rempli d'heureux souvenirs. [...] En ce moment, je commence à sentir la nostalgie du Brésil, ce peuple si grand au cœur large ; ce peuple si amical", a déclaré le souverain pontife argentin à l'aéroport international Tom Jobim, au terme du premier voyage à l'étranger de son pontificat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !