"Surtaxe Sarkozy" : elle aurait rapporté 630 millions d'euros en 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"Surtaxe Sarkozy" : elle aurait rapporté 630 millions d'euros en 2012
©

Tout bon pour les caisses de l'Etat

Instaurée par l'ancien président, il s'agit d'une taxe sur les hauts revenus qui est de 3% pour ceux dépassant 250 000 euros et 4% pour ceux supérieurs à 500 000 euros.

François Hollande qui se réjouit d'une mesure prise par Nicolas Sarkozy ! Voilà une nouvelle qui n'arrive pas tous les jours. Mais force est de constater que l'actuel président de la République peut remercier son prédécesseur. A l'heure où les caisses de l'Etat sont vides, une mesure prise par Nicolas Sarkozy a généré plus d'argent que prévu. En effet, selon le rapport d'information de Christian Eckert (PS) sur l'application des mesures fiscales, la "taxe Sarkozy" sur les hauts revenus aurait rapporté 630 millions d'euros en 2012. Pour rappel, cette taxe est de 3% pour les revenus dépassant 250 000 euros et 4% pour ceux supérieurs à 500 000 euros.

Si à l'origine, elle ne devait concerner que 25 000 personnes, il s'avère en réalité que 29 683 foyers y ont été assujettis. En conséquence, il était estimé que cette surtaxe générerait 400 millions d'euros. Le rendement était en fait beaucoup plus bénéfique que prévu : 630 millions d'euros, soit 58% de plus. En ces temps de disette, c'est bon à prendre.

"Cet écart par rapport à la prévision résulte de la difficulté à estimer le revenu fiscal de référence servant de base à la contribution, ainsi que de l'année retenue pour le chiffrage de la mesure, à savoir les revenus de 2009", explique le rapport. Cette taxe créée lors du plan de rigueur de 2011, est censée disparaître lorsque les finances publiques atteindront l'équilibre. Pas certain qu'avec de tels bénéfices, François Hollande décide toujours de la supprimer.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !