Comment ne pas tirer sur des civils ou ses propres soldats ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Comment ne pas tirer sur des civils ou ses propres soldats ?
©

Guerre

L'US Air Force cherche à éviter les bavures et les tirs amis.

L'Armée de l'Air américaine a du mal à faire la différence entre un homme et une femme, entre un adullte et un enfant. Ce qui veut dire que les pilotes visent et tuent les mauvaises cibles. Du coup, elle a lancé le projet Remote Human Demographic Characterization, un concours d'idées qui peut rapporter 20 000 dollars jusqu'au 2 mai, remarque le magazine Wired.

Début avril, en Afghanistan, deux militaires américains ont été tués par un missile tiré par un drone américain lors d'une attaque de Taliban. C'est une première qui s'ajoute au tir d'un autre drône sur un convoi de civils afghans qui a fait une vingtaine de morts en février 2010. Pourtant les militaires américains ont des bandes réfléchissantes spéciales sur leurs uniformes. Elles auraient pu alerter les opérateurs qui télécommandent les drones à distance devant un écran mais elles sont petites et pas visibles sous tous les angles.

Ce n'est pas le seul défi auquel l'armée est confrontée, elle recherche aussi un système permettant de localiser avec précision tout tireur utilisant une arme légère. Ce concours de projet appelé Design and Simulation of an Accurate Shooter-Locator est doté de 50 000 dollars.

Lu dans Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !