En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Sur fond de polémique sur le racisme
Meurtre de Trayvon Martin : George Zimmerman acquitté
Publié le 14 juillet 2013
George Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, 17 ans, en février 2012, lors d'une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
George Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, 17 ans, en février 2012, lors d'une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation.

L'affaire avait fait grand bruit aux Etats-Unis. En février 2012, George Zimmerman, 29 ans, avait tiré sur Trayvon Martin, 17 ans, lors d'une ronde de surveillance dans une propriété grillagée, après une altercation. Le jeune homme était décédé sur le coup. Le tireur était jugé cette semaine et le verdict a été rendu ce samedi. Le garde bénévole a été acquitté. Mais le procès n'a pas empêché la polémique de naître outre-Atlantique. Des relents de racisme entourant l'acte de George Zimmerman.

Le débat passionné opposait en effet ceux qui croient que Zimmerman avait tué le jeune noir par racime et ceux qui sont convaincus qu'il avait agi en légitime défense."Manifestement, nous sommes aux anges avec ces résultats. George Zimmerman n'a jamais été coupable d'autre chose que de s'être protégé en légitime défense", a déclaré son avocat principal, Mark O'Mara. Le procureur de Floride, Angela Corey, a fait valoir que "la tragédie était un test pour les lois de l'Etat sur les armes mais aussi pour les limites sociales".

"Cette affaire n'a jamais concerné le racisme ni le droit de porter des armes", affirme-t-elle. "Trayvon Martin avait un profil. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il avait le profil pour devenir un délinquant. Même si le racisme était l'une des composantes dans l'esprit de George Zimmerman", a-t-elle insisté. "Mais le droit de porter des armes est un droit dans lequel nous croyons tous". "Ce que nous voulons, c'est qu'il y ait un usage responsable (des armes) lorsque quelqu'un pense qu'il doit utiliser une arme pour tuer quelqu'un", a-t-elle répété. "Il faut être responsable quand on utilise des armes et nous croyons que cette affaire a tout du long concerné les limites à ne pas franchir".

Le jury, composé de six femmes, a délibéré pendant plus de 16 heures avant de rendre son verdict d'acquittement. Pour les faits dont il était accusé, Zimmerman était passible d'une condamnation à la prison à vie s'il était jugé coupable de meurtre, ou d'une condamnation à une peine maximale de 30 ans de prison, si le jury retenait le chef d'homicide.

Lors du procès, Zimmerman avait été accusé d'avoir poursuivi Martin Trayvon, qui n'était pas armé, dans une propriété grillagée à Sanford, en Floride, et d'avoir tiré sur lui durant une altercation. Ses avocats ont fait valoir la légitime défense car le jeune Noir l'avait jeté au sol et avait commencé à lui frapper la tête contre le sol.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Après les trottinettes électriques, la prochaine mode pourrait bien être le bâton sauteur
02.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Ne l’appelez plus Shinzo Abe mais Abe Shinzo
06.
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
07.
SOS médecins : les hebdos au chevet de l'Europe ; Bellamy laisse Nicolas Sarkozy de marbre et atomise Dupont-Aignan ; L'ami milliardaire qui finance Francis Lalanne ; Valls souffre, le PS meurt (selon lui)
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
05.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
Appel des personnes en situation de handicap ou familles concernées pour sauver Vincent Lambert d’une mort programmée
03.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
04.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
05.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires