Déficit de l'Etat : Gilles Carrez tire la sonnette d'alarme, "notre pays est drogué à la dépense"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Déficit de l'Etat : Gilles Carrez tire la sonnette d'alarme, "notre pays est drogué à la dépense"
©

Bouteille à la mer

Le président UMP de la commission des finances de l'Assemblée lance un cri d'alarme dans Le Figaro.fr. Il estime que les recettes fiscales seront inférieures d'au moins 15 milliards d'euros aux prévisions gouvernementales.

"Notre pays est drogué à la dépense". C'est par cette formule choc que Gilles Carrez a décidé de tirer la sonnette d'alarme. Dans une interview accordé au Figaro.fr, le président UMP de la commission des finances de l'Assemblée s'inquiète de la politique économique menée par le gouvernement de François Hollande. "L'actuel gouvernement a fait sauter les verrous que nous avions mis en place. Il a mis fin au non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux de fonctionnaires, à la convergence des tarifs entre les cliniques et l'hôpital, il a autorisé sous certaines conditions les départs à la retraite à 60 ans. Et pour l'instant, il n'a annoncé aucune mesure d'économie" explique-t-il.

Pour lui aucun doute, le déficit public va encore se creuser dans les années à venir. Il "pourrait dépasser 4% du PIB en 2013, au lieu des 3% prévus à l'origine" avance-t-il. Gilles Carrez propose aussi quelques solutions comme "indexer moins généreusement les prestations sociales" ou encore "réinstaurer le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux au sein de l'État", une mesure qui pourrait s'étendre "aux collectivités locales qui ont embauché massivement" ces derniers temps.

Gilles Carrez en profite pour critiquer l'action de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Pour lui, "avec ce gouvernement, l'instabilité et l'insécurité fiscales atteignent leur apogée!"

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !