Scandale Prism : près de 50 attentats évités grâce au programme d'écoutes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Keith Alexander, le patron de la NSA, affirme que le programme Prism a permis d'empêcher des attentats
Keith Alexander, le patron de la NSA, affirme que le programme Prism a permis d'empêcher des attentats
©REUTERS/Jonathan Ernst

Info ou intox ?

C'est ce qu'a affirmé ce mardi le général Keith Alexander, directeur de la NSA.

Le scandale des écoutes de la NSA continue d'affoler le monde. Chaque jour de nouvelles informations tombent. Et les révélations sont toutes des plus croustillantes. Comme dans n'importe quelle "affaire", chacun défend bec et ongles son point de vue. Ainsi, ce mardi, le général Keith Alexander s'est exprimé. Le directeur de la NSA (National Security Agency), a affirmé que le programme Prism de surveillance d'internet et du réseau téléphonique, très contesté, avait contribué à déjouer une cinquantaine d'attentats depuis le 11 septembre 2001 à travers le monde. Une information relayée par le site d'Europe 1.

"Ces programmes, associés à d'autres renseignements, ont protégé les Etats-Unis et ses alliés de menaces terroristes à travers le monde, contribuant à prévenir (...) des actes terroristes potentiels plus de cinquante fois depuis le 11-Septembre", a dit le général devant la commission du Renseignement de la Chambre des représentants. Le général a précisé que les services de renseignement américains allaient présenter mercredi à la commission les documents confidentiels concernant ces attentats déjoués.

Pour rappel, une enquête pénale a été lancée à l’encontre d’Edward Snowden, l’ancien sous-traitant de la NSA, l’agence américaine d’espionnage, au cœur d’un scandale d’écoutes et de surveillance d’internet. Grâce aux documents fuités par Edward Snowden, le Guardian a révélé jeudi 6 juin que la NSA, l'Agence nationale de sécurité américaine, aurait demandé à la société de téléphonie Verizon des informations sur les données de tous ses clients, qu'ils soient suspectés dans des affaires en cours ou non. Depuis, Edward Snowden reste introuvable. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !