Gaspillage alimentaire : l’ambitieux plan du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Un Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an
Un Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an
©Reuters

Halte !

Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, a dévoilé ce vendredi un plan d’actions en onze mesures afin de lutter contre le gaspillage de nourriture.

L’objectif parait élevé. D’ici 2025, le gouvernement entend diviser par deux le gaspillage alimentaire actuel. Chaque année, un Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture, dont 7 kilos de produits encore emballés. C’est ce constat qui a fait bondir le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, qui a présenté ce vendredi "le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire".

Le paquet semble avoir été mis par le ministre : le pacte se décline en onze mesures, avec  un site internet dédié au projet, une campagne de communication "anti-gaspi", une journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire fixée le 16 octobre, une incitation au don sur internet…

A noter que la campagne publicitaire est soutenue par la FAO, l’Organisation des nations unies pour l’Agriculture et l’alimentation, qui déplore que chaque année dans le monde 1,3 milliard de tonnes de nourriture soit jetée. Cette quantité, qui représente la somme de 750 milliards d’euros, suffirait largement à alimenter les 868 millions de personnes mourant de faim. Comme le prône le slogan de la campagne : "Manger c’est bien, jeter ça craint !".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !