Aides publiques aux entreprises : un rapport met 3 milliards d'économies sur la table <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Un rapport devrait être rendu ce mardi à Bercy
Un rapport devrait être rendu ce mardi à Bercy
©DR

Echos

De nombreuses aides pourraient être revues comme les niches sociales à l'outre-mer ou les aides aux buralistes.

Un rapport qui ne va probablement pas faire que des heureux. Alors que le gouvernement avait mis à l'étude les 55 milliards d'euros d'aides publiques existantes, venant de l'Etat ou des collectivités territoriales, "avec l'objectif de dégager des économies d'un milliard d'euros en 2014 et d'un milliard supplémentaire en 2015".

D'après le quotidien Les Echos de ce vendredi, le rapport qui doit être remis ce mardi à Bercy, proposerait jusqu'à trois milliards d'euros d'économies. Pour cela, de nombreuses aides devraient être revues telles que "niches sociales bénéficiant à l'outre-mer, aides aux buralistes, taxes affectées aux chambres de commerce ou au Centre du cinéma, taxation réduite des carburants des taxis, agriculteurs et routiers..."

D'après le quotidien, les propositions du rapport "permettraient d'économiser près de trois milliards d'euros en 2014 et 2015. Les intentions du gouvernement devraient être connues le 4 juillet, à l'occasion de la prochaine réunion du Comité de modernisation de l'action publique". Les auteurs de ce rapport souhaitent que "deux tiers des économies soient réalisées sur les niches fiscales ou sociales, le solde provenant de baisses de dépenses".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !