Alerte de la CNIL sur les fichiers de police<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Neuf millions de personnes sont fichées en France
Neuf millions de personnes sont fichées en France
©Reuters

Défaillances

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu un rapport sévère concernant le Stic, le système de traitement des infractions constatées.

Le Stic, le plus important fichier de police qui recense 9 millions de Français, vient encore d’être épinglé par la CNIL, la Commission nationale de l'informatique et des libertés. Selon cette commission, le fichier contiendrait (encore) trop d’erreurs. Déjà en 2009, de nombreux dysfonctionnements avaient été constatés. Le dernier rapport révèle  que«  40% des fichiers de police et de la gendarmerie contrôlés par la CNIL sont incorrects et mal renseignés », explique Isabelle Falque-Pierrotin, la présidente de la CNIL.

Elle affirme également que les erreurs de ce fichier peuvent coûter très cher aux individus visés : « Il y a plus d'un million de personnes qui sont potentiellement concernées dans leur recherche d'emploi par une consultation de leurs antécédents judiciaires [...] ils se voient privés d'un accès à l'emploi. Si vous avez commis une infraction à 18 ans, quarante ans après, vous pouvez vous voir refuser l'accès à un job parce que vous êtes dans le fichier ».

La commission recommande par ailleurs qu’au-delà de cinq années, les faits ne soient plus pris en compte, soulevant ainsi la question du droit à l’oubli. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !