Afghanistan : le sergent américain Robert Bales avoue avoir tué 16 villageois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sergent Robert Bales va plaider coupable d'un massacre en Afghanistan pour éviter la peine de mort.
Le sergent Robert Bales va plaider coupable d'un massacre en Afghanistan pour éviter la peine de mort.
©Flickr/Su morais

Coupable

Le sergent plaidera coupable du massacre de mars 2012 dans le sud de l'Afghanistan afin d'éviter la peine capitale.

Il avoue tout pour échapper à la peine capitale. Les avocats du sergent américain Robert Bales, qui est accusé du meurtre de seize villageois, six tentatives de meurtre et sept agressions au mois de mars 2012 dans le sud de l'Afghanistan, ont en effet indiqué que leur client allait plaider coupable pour échapper à la peine de mort.

Cité par le quotidien américain The New York Times, l'avocat John Browne explique ainsi que les procureurs militaires ont accepté que Robert Bales plaide coupable devant la justice la semaine prochaine. La raison est plutôt évidente : cela permettrait au sergent américain d'éviter un procès en Afghanistan où il aurait probablement été condamné à la peine capitale.

L'audition du sergent Robert Bales aura donc lieu à la base Lewis-McChord dans l'Etat de Washington aux Etats-Unis mercredi prochain.

Pour rappel, le sergent américain alors âgé de 39 ans avait commis les meurtres pour lesquels il plaidera coupable dans la nuit du 11 mars 2012 après avoir quitté sa base située dans le district de Panjwayi dans la province de Kandahar. Dix-sept des 22      victimes étaient des femmes ou des enfants. Presque tous ont été assassinés d'une balle dans la tête. Le sergent américain Robert Bales avait ensuite mis le feu à plusieurs victimes.

Si la famille du sergent Robert Bales avait assuré que ce dernier était innocent jusqu'à preuve du contraire, précisant par ailleurs qu'il était "courageux et honorable", l'avocat du détenu avait mis en avant le rôle du stress, mais également des drogues et de l'alcool dans le massacre du mois de mars 2012.

Le sergent américain Robert Bales avait indiqué au mois de mars dernier ne pas se souvenir des faits reprochés.

Lu sur 20 Minutes.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !