Syrie : Bachar al-Assad assure avoir reçu des missiles russes S-300<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bachar al-Assad a reconnu avoir reçu des missiles S-300.
Bachar al-Assad a reconnu avoir reçu des missiles S-300.
©Reuters

Conflit

Le président syrien explique dans un entretien donné à la chaîne Al Manar que "la Syrie a reçu une première cargaison de missiles anti-aériens russes S-300".

L'armée syrienne a reçu des missiles S-300 de la Russie. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le président syrien Bachar al-Assad. La chaîne de télévision du Hezbollah Al Manar, qui va diffuser dans la soirée de ce jeudi la totalité de l'entretien avec le chef d’État, indique en effet que Bachar al-Assad a assuré que "tous les accords passés avec la Russie seront honorés et une partie l'a déjà été dernièrement. La Syrie a reçu une première cargaison de missiles anti-aériens russes S-300. Le reste de la cargaison arrivera prochainement". Le président syrien répondait notamment à une question sur la livraison des missiles sol-air promis par le gouvernement russe.

Pour rappel, la livraison prévue de ces missiles à l'armée syrienne a été justifiée mardi par le vice-ministre russe des Affaires étrangères. Sergueï Riabkov a alors en effet expliqué que les missiles S-300 permettaient de dissuader toute envie d'intervention extérieure dans le conflit actuel.

Suite à l'annonce du vice-ministre russe, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon avait alors assuré que "si par malheur, ils [les missiles S-300] arrivent en Syrie, nous saurons quoi faire". Une annonce qui n'avait pas plu au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui avait alors en effet demandé à son gouvernement de ne pas évoquer la Syrie et l'éventuelle livraison des missiles.

Deux raids aériens sur des cibles militaires près de la capitale syrienne Damas ont été menés au mois de mai par Israël. L'objectif étant d'empêcher le transfert d'armes au Hezbollah, formation chiite armée ennemi d'Israël qui combat les rebelles syriens aux côtés des troupes du régime de Bachar al-Assad.


Syrie: décision "faible" de l'UE de lever l...par afp

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !