Les banques suisses bientôt obligées de donner les noms de leurs employés au fisc américain ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les banques suisses bientôt obligées de donner les noms de leurs employés au fisc américain ?
©

Pieds et poings liés

Dans le cadre de son accord fiscal avec les Etats-Unis, les banques suisses pourraient être contraintes de livrer leur correspondance, détaillant les noms de leurs employés.

"Toutes les banques qui ont des relations d'affaires notables avec les Etats-Unis pourraient livrer dans un premier temps aux autorités américaines leur correspondance avec en plus le nom de leurs employés." C'est ce qu'avance le quotidien suisse alémanique Tages Anzeiger ce mercredi. Selon ce journal, un accord entre les associations de personnel et les banques pourrait être conclu afin de créer un fonds destiné à indemniser les employés dont l'identité sera dévoilée, rapporte l'AFP. "Le montant des aides est encore peu clair", ajoute le Tages Anzeiger, cité par 20 Minutes.ch, qui évoque cependant "quelques millions".

Mi-mai, la ministre des Finances suisse avait annoncé qu'un accord avec les Etats-Unis était en vue. Il vise à régler le différend fiscal qui empoisonne les relations de la Suisse avec les Etats-Unis sur les avoirs non-déclarés des clients américains dans les coffres des banques suisses. Les banques suisses qui comptent parmi leurs clients des fraudeurs américains devront ainsi payer une lourde amende au fisc américain, rapporte Le Monde. Selon le quotidien zurichois Neue Zürcher Zeitung, cette amende pourrait s'élever à 40 % du montant des fonds gérés et coûter jusqu'à 10 milliards de francs suisses aux banques (soit 7,98 milliards d'euros).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !