Les Etats-Unis menacés de paralysie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Etats-Unis 
menacés de paralysie
©

Shutdown

Si Républicains et Démocrates ne s'accordent pas sur budget fédéral avant ce soir, les fonctionnaires devront cesser le travail.

Il ne reste plus que quelques heures aux sénateurs et députés américains pour voter le budget fédéral des Etats-Unis, faute de quoi 800 000 fonctionnaires ne seront plus payés et devront cesser le travail (sauf ceux qui sont absolument indispensables).

Cette situation résulte de l'achoppement des discussions entre les deux camps sur les restrictions budgétaires à adopter pour éviter une crise de la dette "à l'européenne".
D'un côté, les Républicains réclament un plan d'économies de 4 000 milliards de dollars sur 10 ans qui induit des coupes drastiques dans les programmes sociaux (la santé, notamment).
De l'autre, les Démocrates se refusent à faire peser les efforts sur les seules classes populaires au bénéfice des grandes entreprises et des groupes de pression.

La dernière réunion de négociation semble avoir échoué. Barack Obama espère toutefois arracher un accord de dernière minute. Le temps presse.

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !