Société Générale : la banque va supprimer plus de 1 000 postes dont 550 au siège à Paris<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La Société Générale a annoncé un plan d'économies.
La Société Générale a annoncé un plan d'économies.
©Flickr/myahya

Economies

La banque a annoncé un nouveau plan d'économies ce mardi alors que le premier trimestre a été marqué par une chute du bénéfice net à 364 millions d'euros.

La Société Générale cherche à faire des économies. Suite à un premier trimestre caractérisé par une baisse de 50% de son bénéfice net, la banque a en effet dévoilé ce mardi un nouveau plan censé doper sa rentabilité d'ici deux ans. La Société Générale souhaite trouver 900 millions d'euros d'économies. L'objectif : arriver à 1,45 milliard d'euros de réductions de coûts sur la période 2012-2015.

Faire des économies passera par des suppressions de postes. Le directeur général délégué de la banque Jean-François Sammarcelli a en effet annoncé sur BFM Business que la Société Générale pensait supprimer plus de 1 000 postes dans le monde d'ici les trois prochaines années. 550 postes du siège parisien sont notamment dans le collimateur. A la question du journaliste de savoir si la banque allait supprimer plus de 1 000 postes, le directeur général délégué a répondu "assez largement" sans toutefois donner de chiffres précis. Il a toutefois ajouté "nous allons proposer un certain nombre de réductions d'emplois au siège, qui représentent environ 550 personnes".

Le directeur général délégué du groupe Séverin Cabannes a indiqué sur la chaîne de télévision américaine CNBC que les départs se feraient sur la base du volontariat.

Un communiqué de la banque a par ailleurs indiqué que "le nouveau programme s’accompagne d’environ 600 millions d’euros de coûts de transformation et d’investissements et n’aura pas d’effet sur l’activité". Ainsi, si une moitié des baisses de coûts devraient se réaliser dans les activités de banque de détail en France mais aussi à l'international, l'autre moitié devrait provenir de la banque de financement et d'investissement mais également du siège.

Pour rappel, le bénéfice net de la Société Générale a chuté au premier trimestre de cette année à 364 millions d'euros, un chiffre plus bas que ce qu'avaient prédit les analystes qui estimaient que le bénéfice net s'établirait plutôt à 370 millions d'euros. Le bénéfice a notamment été affecté par des charges et des éléments exceptionnels à hauteur de 488 millions d'euros.

Lu sur Les Echos.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !