Pour Xavier Niel, "la France n'est pas le pays le mieux dirigé"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"La France fait des gaffes énormes", estime le patron de Free.
"La France fait des gaffes énormes", estime le patron de Free.
©Reuters

Coup de gueule

Dans cette interview accordée au Financial Times, le patron de Free a également dénoncé le caractère élitiste du pouvoir politique en France.

Dans une interview accordée au Financial Times, le patron de Free Xavier Niel n'y est pas allé de main morte avec le pouvoir politique français. Quand on lui demande de revenir sur son parcours, il déclare : "La France ne m'a pas freiné, mais elle ne m'a pas aidé non plus".

Les élites françaises sont clairement dans le collimateur du grand patron : "La plupart des hommes d'affaires français sont des héritiers, qui fréquentent les mêmes cercles, ou ont obtenu leurs postes directement ou indirectement grâce au pouvoir politique. Ils ne créent généralement pas de grandes choses. Regardez le CAC 40 : il ne comporte qu'une seule entreprise vieille de moins de 30 ans - Gemalto, qui fabrique des cartes intelligentes. Peu de pays sont dans cette situation".

Xavier Niel est par la suite revenu sur la taxe à 75%, une mesure qui ne le concerne pas personnellement car il n'a "pas un gros salaire"."La France n'est pas le pays le mieux dirigé. [...] La France fait des gaffes énormes, comme cette taxe à 75% qui ne touche personne mais fait parler tout le monde", a-t-il martelé.

Enfin, la patron de Free et actionnaire du quotidien Le Mondea réaffirmé sa volonté de poursuivre le blocage de la publicité sur internet brièvement mis en place en janvier.

Lu sur Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !