Boston : Katherine Russell, la veuve de Tamerlan Tsarnaev, convertie à l'Islam par un "lavage de cerveau"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La veuve d'un des responsables des attaques de Boston aurait été converti de force à l'Islam
La veuve d'un des responsables des attaques de Boston aurait été converti de force à l'Islam
©Reuters

L'enquête avance

Des amis d'enfance racontent comment la jeune femme "a abandonné ses rêves d'enfance" pour devenir mère à 21 ans.

A Boston, l'enquête avance peu à peu. Il est désormais question de comprendre le pourquoi du comment. D'expliquer les raisons, de connaître les causes de cette attaque. C'est pourquoi Dzhokhar Tsarnaev, le suspect survivant de l'attentat de Boston, commence à répondre à la justice. Mais le Daily Mailce lundi se penche de son côté sur la personnalité de Katherine Russell. Selon le quotidien anglais, la veuve de Tamerlan Tsarnaev, se serait convertie à l'Islam sous la contrainte de son mari. Fille de médecin, elle aurait "abandonné ses rêves" pour suivre les pas de celui qui allait devenir un poseur de bombes. 

Le journal recueille les témoignages des amis d'enfance de Katherine Russell qui montrent que cette dernière a été "totalement transformée" par sa rencontre avec Tamerlan. Elle aurait subi "un lavage de cerveau". Selon une ancienne camarade de classe, elle était "une banale fille américaine qui a été endoctrinée par son mari extrémiste".

Lorsque Katherine Russell rencontre Tsarneav , elle trouve en face d'elle un jeune tchétchène qui vient tout juste d'arriver aux Etats-Unis. Elle a 21 ans, il en a 26, elle tombe rapidement sous son 'emprise. En quelques mois, elle l'épouse et accouche d'une petite fille nommée Zahara, comme l'indique le Daily Mail. Elle se convertit à l'Islam et porte le hijab. Depuis elle est la veuve d'un terroriste et est traquée par les enquêteurs. Etait-elle au courant des plans de son mari ? A-t-elle joué un rôle dans l'explosion des bombes ? Connaissait-elle les activités de son défunt époux et de son frère ? Autant de questions que la police et le FBI ne devraient pas manquer de poser dans les prochaines heures à Katherine Russell.



En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !