Jérôme Cahuzac : de l'ascension à la chute, les dates clés de l'affaire à retenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Jérôme Cahuzac a vécu le meilleur et le pire en moins d'une année
Jérôme Cahuzac a vécu le meilleur et le pire en moins d'une année
©Reuters

De la lumière à l'ombre

L'homme a été officiellement déchu de son statut de député après avoir remis sa démission à Claude Bartolone. Retour sur les cinq dates clés depuis son accession au poste de ministre du Budget.

Jérôme Cahuzac a remis officiellement sa démission de son poste de député au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, ce jeudi. En moins d'une année, l'ancien ministre du Budget a connu la gloire de sa nomination et l'enfer des révélations du site Mediapart.

16 mai 2012. Alors inconnu du grand public, Jérôme Cahuzac est nommé ministre délégué au Budget par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Député socialiste du département de Lot-et-Garonne jusqu'en 2012, il est reconduit à la suite de la victoire de la gauche lors des élections législatives, en juin. Il aura pour principale tâche de rédiger le projet de loi de finances, de faire baisser les dépenses de 10 milliards d'euros et de tenir l'engagement d'un déficit public à 3% du PIB.

4 décembre 2012. Le site d'information Mediapart, tenu par Edwy Plenel, affirme que Jérôme Cahuzac a détenu un compte non déclaré en Suisse, à la banque UBS jusqu'en 2010. L'affaire débute et fait tâche alors que le ministre du Budget est censé lutter contre la fraude fiscale. Le lendemain, Mediapart publie une pièce déterminante puisqu'il s'agit d'un enregistrement dans lequel on entend la voix présumée de Jérôme Cahuzac inquiet d'avoir détenu un compte en Suisse. Le ministre dément dès le 6 décembre les éléments du site et porte plainte.

21 décembre 2012. Michel Gonelle, opposant de Jérôme Cahuzac à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, reconnaît être le détenteur de l'enregistrement. Il affirme avoir prévenu l'Elysée mi-décembre.

6 février 2013.Le Journal du Dimanche affirme qu'un document qui a été transmis à la France par les autorités suisses innocente Jérôme Cahuzac. En passe d'être débarrassé de cette affaire encombrante, le ministre du Budget doit tout de même faire face à la persistance des accusations de Mediapart qui va jusqu'à chercher des témoins.

19 mars 2013. D'après ses expertises, la police conclue que la voix de l'enregistrement de Mediapart est "probablement" celle de Jérôme Cahuzac. L'affaire bascule à nouveau et le parquet ouvre une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale". Mis en cause, Cahuzac démissionne de son poste de ministre du Budget mais continue de clamer son innocence.

2 avril 2013. Finalement, Jérôme Cahuzac passe aux aveux devant les juges du pôle financier. Il avoue être détenteur d'un compte à l'étranger à hauteur de 600 000 euros depuis "une vingtaine d'années". Il demande pardon au président de la République et au Premier ministre.

18 avril 2013. Après avoir réfléchi à conserver son poste de député, Jérôme Cahuzac a finalement décidé de démissionner. "Monsieur le président, je vous présente ma démission. Veuillez croire, Monsieur le président, à ma haute considération", a-t-il déclaré à Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !