Partenariat Orange/Free : la Commission européenne déboute SFR<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
SFR a été débouté par la Commission européenne suite à sa plainte sur le partenariat entre Free et Orange
SFR a été débouté par la Commission européenne suite à sa plainte sur le partenariat entre Free et Orange
©Reuters

Guerre des opérateurs

La Commission européenne a confirmé vendredi avoir débouté l'opérateur français SFR qui l'avait saisi fin 2012 concernant le partenariat entre ses concurrents Orange et Free.

L'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile a été fracassante. L'entreprise de Xavier Niel a révolutionné ce secteur. En un an, cet opérateur a attiré plus de 5 millions de clients. Forcément, les concurrents s'en mordent les doigts. D'autant plus que Free fonctionne en partenariat avec Orange. De quoi susciter des jalousies chez les opérateurs historiques. C'est le cas de SFR qui a saisi fin 2012 la Commission européenne pour remettre en cause cet accord. Et ce vendredi, celle-ci a débouté l'opérateur français, selon une information de BFM Business.

L'accord d'itinérance passé entre Orange et Free Mobile permet à ce dernier d'utiliser le réseau 2G et 3G (mais pas 4G) de l'opérateur historique durant six ans, le temps qu'il construise son propre réseau. La filiale de Vivendi, qui a été sérieusement chahutée par l'arrivée début 2012 du quatrième opérateur, estimait que cette collaboration entre France Télécom et Free Mobile à travers le contrat d'itinérance qu'ils ont signé, pourrait constituer une entrave à la concurrence.

"La Commission a classé cette plainte, car nous sommes arrivés à la conclusion que ce contrat d'itinérance n'était pas un rachat tel que défini dans le droit des rachats", a expliqué la porte-parole du commissaire européen à la concurrence Joaquin Almunia, à BFM Business. A l'époque du dépôt de plainte, le groupe France-Télécom Orange s'était déclaré "particulièrement surpris de la démarche d'un de ses concurrents alors même que selon Xavier Niel (patron de Free), plusieurs autres opérateurs avaient tenté de remporter le contrat d'itinérance avec Free Mobile". Et en tout état de cause, "ce contrat a été voulu et encouragé par les autorités (Arcep, Autorité de la concurrence) et le groupe est serein face à cette procédure", avait rappelé l'opérateur historique. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !