Helmut Kohl : il dit avoir agi comme "un dictateur" pour installer l'euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Helmut Kohl dit avoir agi comme un "dictateur" pour mettre en place l'euro
Helmut Kohl dit avoir agi comme un "dictateur" pour mettre en place l'euro
©REUTERS/Wolfgang Kumm/Pool

Souvenirs

Dans une interview réalisée en 2002 et seulement publiée ce mardi, l'ancien chancelier admet avoir "agi comme un dictateur" pour mettre l'euro en Allemagne à la place de la deutsch mark.

Helmut Kohl est un des pères de l'euro. Il a été chancelier de l'Allemagne de l'Ouest puis de l'Allemagne fédérale de 1982 à 1998. Au cours de ces seize années à la tête de l'Allemagne, en plus d'être un des symboles de la réconciliation franco-allemande, Helmut Kohl a lutté pour imposer l'euro dans son pays. Une interview réalisée en 2002 publiée pour la première fois ce mardi est reprise par le Daily Mail. Et dans celle-ci, l'ancien chancelier fait une révélation de tout premier plan. En effet, il avoue avoir agi "comme un dictateur" pour imposer la monnaie unique dans son pays à la place du deutsch mark.

"Je savais queje ne pourrais jamaisgagner un référendumen Allemagne",indique-t-il."Nous aurions perdu un référendum sur l'introduction de l'euro. C'est tout à fait clair. J'aurais perdu avec 70% d'opposition". L'interview a étémenée parJens PeterPaul, un journaliste allemanden 2002,l'année où ledeutsch marka été remplacépar des billetset pièces en euros.

Dans ce document,HelmutKohldécritaussi l'adoption del'eurocomme un emblème dela construction européenne, quiselon lui, aempêché une autre guerre sur le continent. Dès lors, il s'estime satisfait d'être passé outre un vote populaire. 


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !