En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
© Reuters
Historique
La France est en plein naufrage et pourtant le pays ne s'est jamais endetté à des taux aussi bas
Publié le 08 avril 2013
Les taux français à 10 ans ont battu ce lundi un nouveau record de faiblesse, à 1,72 %.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les taux français à 10 ans ont battu ce lundi un nouveau record de faiblesse, à 1,72 %.

Enfin une bonne nouvelle pour la France ! Alors que la crise est actuellement à son plus fort, le pays se voit offrir une possibilité de rebondir. En effet, Paris a emprunté jeudi pour la pre­mière fois à un taux infé­rieur à 2% à échéance 10 ans sur le mar­ché lors d'une opé­ra­tion de moyen et long terme, selon les résul­tats com­mu­ni­qués par l'Agence France Trésor. La France a levé 2,006 mil­liards d'euros sur cette échéance de réfé­rence (octobre 2022) au taux de 1,94%, un plus bas his­to­rique, contre 2,10% lors de la der­nière opé­ra­tion simi­laire le 7 mars. Et depuis cette annonce, le taux continué de chuter : il était à 1,72% ce lundi.

Le taux d'emprunt de la France était déjà passé à plu­sieurs reprises sous 2% depuis décembre 2012 mais sur le mar­ché secon­daire (où s'échange la dette émise) mais jamais jusque-là lors d'une émis­sion obligataire. Au total, lors de l'opération de jeudi matin, la France a emprunté 6,971 mil­liards d'euros, béné­fi­ciant d'une forte demande des inves­tis­seurs, envi­ron trois fois supé­rieure à l'offre du Trésor. Le pays enten­dait emprun­ter entre 6 et 7 mil­liards d'euros. En dehors de l'échéance à 10 ans, le pays a levé 2,495 mil­liards d'euros à échéance 7 ans (avril 2020) au taux de 1,26% (contre 1,46% le 3 jan­vier) et 2,470 mil­liards à échéance 8 ans (avril 2021) au taux de 1,54% (contre 3,61% le 3 février 2011).

"La dette de la France se com­porte bien dans un envi­ron­ne­ment où la per­cep­tion du risque est un peu remonté en zone euro", après la crise à Chypre et du fait de l'impasse poli­tique en Italie, sou­ligne Patrick Jacq, stra­té­giste obli­ga­taire chez BNP Paribas. La dette fran­çaise attire par ailleurs tou­jours beau­coup d'investisseurs étran­gers, puisqu'elle est consi­dé­rée comme assez sûre et per­met d'obtenir un meilleur ren­de­ment que les obli­ga­tions allemandes.

"Il y a égale­ment un effet posi­tif lié aux nou­velles mesures de la Banque du Japon qui va four­nir de nom­breuses liqui­di­tés au mar­ché. Du coup, les inves­tis­seurs vont avoir ten­dance à rache­ter des obli­ga­tions de la zone euro, en par­ti­cu­lier celles jugées les plus sûres", selon M. Jacq. La banque cen­trale du Japon (BoJ) a décidé jeudi d'accélérer et ampli­fier ses mesures d'assouplissement, afin de dou­bler la base moné­taire en deux ans pour atteindre dans le même temps son objec­tif d'inflation de 2%. Cela pas­sera notam­ment par une aug­men­ta­tion des achats excep­tion­nels d'obligations d'Etat de 50 000 mil­liards de yens par an (410 mil­liards d'euros), en éten­dant la gamme à toutes les matu­ri­tés, y com­pris celle de 40 ans.

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Le sujet vous intéresse ?
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
03.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
04.
Automobile : des centaines de milliers de moteurs Renault suspectés de malfaçon
05.
Forte hausse des cleantechs. Bulle financière ou investissement d’or et déjà productif ?
06.
Petits scénarios alternatifs pour la fin du quinquennat Macron
07.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
03.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
04.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
05.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
06.
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
04.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
05.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
06.
L'arrêt des soins de Vincent Lambert a débuté
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires