A partir de ce dimanche, la contraception est gratuite pour les mineures<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'anneau vaginal, le patch contraceptif, la cape cervicale et les préservatifs ne seront toujours pas remboursés.
L'anneau vaginal, le patch contraceptif, la cape cervicale et les préservatifs ne seront toujours pas remboursés.
©Flickr/Gnarls Monkey

Santé

L'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera également remboursée en intégralité, même pour les femmes majeures.

C'était une mesure inscrite dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) voté à l’automne 2012. La pilule contraceptive devient gratuite à partir de ce dimanche 31 mars pour les jeunes filles âgées de 15 à 18 ans.

Pour ces jeunes filles, la prise en charge de la contraception par la Sécurité sociale était de 65%. Elles pourront désormais obtenir gratuitement des pilules contraceptives auprès des pharmacies sur ordonnance et en présentant la carte Vitale de leurs parents, selon le ministère de la Santé.

Cette gratuité totale de la contraception concerne les pilules de première et deuxième génération, les stérilets et les implants. L'anneau vaginal, le patch contraceptif, la cape cervicale et les préservatifs ne sont en revanche toujours pas remboursés.

Autre mesure annoncée : les interruptions volontaires de grossesse (IVG) seront prises en charge à 100% par l'assurance maladie pour toutes les femmes.

Pendant sa campagne présidentielle, le président de la République François Hollande avait annoncé qu’il souhaitait la mise en place d'un "forfait contraception" pour les mineures, de manière à garantir "la gratuité, l’accès à un médecin dans l’anonymat et à une contraception de haut niveau".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !