Les ados meurent plus que les enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les ados meurent plus
que les enfants
©

Mortalité infantile

Désormais, les avancées scientifiques protègent mieux les enfants que les adolescents et jeunes adultes.

Il s'agit d'un retournement de tendance sans précédent. Historiquement, la mortalité des enfants était bien supérieure à celle des adolescents, en raison de l'ensemble des menaces qui pèsent sur leur santé dans leurs jeunes années. Mais des données de l'OMS compilées dans la revue scientifique The Lancet montrent que les choses ont changé.

Entre 1955 et 2004, dans une cinquantaine de pays pauvres ou développés, la mortalité des enfants de 1 à 9 ans a baissé deux fois plus vite que celle des jeunes de 15 à 24 ans. Les courbes ont donc fini par se croiser. 

Pourquoi un tel changement ? Car les menaces pesant sur les enfants sont plus sanitaires, et la médecine a évolué, alors que celles qui mettent en danger les jeunes sont davantage sociales. Les jeunes meurent beaucoup dans des accidents violents ou des suicides, des domaines dans lesquels peu de progrès ont été faits ces dernières années.

Lu sur Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !