Zara : le groupe Inditex prévoit d'ouvrir 110 magasins de la marque en 2013 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Zara ne connaît pas la crise.
Zara ne connaît pas la crise.
©Reuters

En forme

Le géant espagnol affiche des résultats records avec une hausse du bénéfice net de 22% à 2,34 milliards d'euros.

Zara se joue de la crise. Le groupe espagnol Inditex, notamment maison mère de la célèbre marque de vêtements, affiche en effet une croissance remarquable par ces temps de crise. Son chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 16% à 15,9 milliards d'euros en 2012. Ce record revient notamment à la conquête du marché chinois puisque le géant espagnol a ouvert 482 magasins en 2012 dont 121 en Chine. Le bénéfice net du groupe a donc bondi de 22% à 2,34 milliards d'euros. Le PDG Pablo Isla évoque notamment un bond en Asie et en Amérique "supérieur à 30%", et l'Asie de représenter 20% de l'activité mondiale du groupe contre 14% pour l'Amérique.

2013 ne devrait par marquer de ralentissement pour le géant espagnol qui compte augmenter ses investissements à 1,25 milliard d'euros, contre 1,1 milliard l'année dernière. Inditex devrait ainsi ouvrir 440 à 480 nouveaux magasins, dont 110 Zara, la marque phare du groupe qui réalise deux tiers des ventes mais surtout trois quarts de ses profits.

Zara représente ainsi plus de 2 000 des 6 009 magasins du groupe. Ils sont par ailleurs toujours plus grands que ceux des autres enseignes puisqu'ils constituent à eux seuls trois quarts des surfaces de vente d'Inditex.

Les autres marques ne seront toutefois pas délaissées par le groupe en 2013 puisqu'elles devraient lui permettre de poursuivre son expansion, plus particulièrement en Europe de l'Ouest qui compte déjà de nombreux magasins Zara. Les autres marques ne concurrencent pas vraiment l'enseigne phare puisqu'elles se positionnent sur d'autres segments comme le classique haut de gamme (Massimo Dutti) ou encore les jeunes (Bershka). 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !