Vatican : la messe d'inauguration du Pape François Ier aura lieu le 19 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Habemus Papam
Habemus Papam
©REUTERS/Dylan Martinez

Evènement !

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir et prendra le nom de François Ier, a annoncé le Vatican. La messe d'inauguration de ses nouvelles fonctions aura lieu le mardi 19 mars

L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir par les 115 cardinaux électeurs réunis depuis mardi soir en conclave secret, pour succéder à Benoît XVI après la démission historique le 28 février.

22h20 "Nous lui souhaitons (...) une tâche pastorale fructueuse", déclare dans un court communiqué la présidente argentine Cristina Kirchner, qui se dit pratiquante mais entretient des relations tendues avec l'archevêque de Buenos Aires.

22h15 Les réactions se multiplient et les messages de félicitations fusent. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon adresse ses "félicitations les plus sincères" au nouveau pape et exprime le souhait qu'il continue à promouvoir le dialogue entre les religions comme son prédécesseur Benoît XVI. La chancelière allemande Angela Merkel de son côté estime que beaucoup attendent du nouveau pape "une orientation", notamment en ce qui concerne "la paix et la justice". Enfin l'Eglise de Jérusalem attend "avec chaleur et impatience" le nouveau pape en Terre sainte, affirme son Patriarche latin, Monseigneur Fouad Twal.

22h10 Le choix du nom de François est "d'une symbolique remarquable", rappelant Saint-François d'Assises, estime sur France Info Mgr Bernard Podvin, le porte-parole de la Conférence des évêques de France. "François d'Assise a gagné, la théologie de la libération (courant de pensée chrétienne tendant à gauche et venue d'Amérique latine, ndlr) ne sera plus exclue comme elle l'a été", enchérit Claude Dagens, membre de l'Académie française et évêque d'Angoulême.

22h00 Le pape François 1er a téléphoné à son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI, et "le rencontrera dans les prochains jours". Lors d'un premier point presse, le porte-parole du Saint-Siège le père Federico Lombardi a estimé que les cardinaux "ont eu le courage de passer l'Océan et d'élargir la perspective de l'Eglise".

21h55 Le président des Etats-Unis Barack Obama adresse ses "vœux chaleureux" au "premier pape des Amériques". "Champion de la cause des pauvres et des plus vulnérables d'entre nous, il continuera à porter le message d'amour et de compassion qui a été source d'inspiration pour le monde depuis plus de 2 000 ans", a-t-il ajouté.

21h50 Le compte Twitter @pontifex du pape rouvre. Il avait été fermé après la démission de Benoît XVI. "Habemus Papam Franciscum", annonce en latin le nouveau pape, soit littéralement "Nous avons un pape, François".

21h38 La messe inaugurale d'intronisation du nouveau Souverain Pontife aura lieu le mardi 19 mars.

21h30 Le président français François Hollande félicite François 1er et assure que "la France poursuivra" un "dialogue confiant" avec le Saint-Siège.

21h25 L'élection de François 1er est accueillie avec surprise et joie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, où une foule clairsemée s'est rassemblée devant un écran géant. Son recteur-archiprêtre Patrick Jacquin évoque "un signe de modernité très fort" pour l'Eglise.

21h20 La prochaine apparition publique du Pape ne devrait normalement pas avoir lieu avant ce dimanche. Et ensuite, François Ier devrait mener de manière classique les préparatifs de la fête de Pâques.

21h15L'Union européenne félicite le nouveau pape, en lui souhaitant un pontificat "long et béni" afin qu'il puisse "défendre et promouvoir les valeurs fondamentales de paix, de solidarité et de dignité humaine"

21h12 Il y avait des favoris à cette élection. Et ceux-ci doivent forcément être décus.  Les trois "papabili" les plus souvent cités avant et au début du conclave, le Canadien Marc Ouellet, le Brésilien Odilo Pedro Scherer et l'Italien Angelo Scola, ont été battus. Ils confirment l'adage "Qui entre pape au conclave en ressort cardinal".
21h01  Le nouveau pape va "prier la Sainte-Vierge" demain "pour qu'elle bénisse la ville de Rome", a-t-il conclut avant de quitter le balcon dans un grand sourire. Dès demain, François Ier sera à pied d’œuvre dans sa nouvelle mission
21h00 L'élection du nouveau Souverain Pontife est accueillie par un tonnerre d'applaudissements à la cathédrale de Buenos Aires, dans son pays de naissance.
20h55 François Ier a parlé de "nouvelle évangélisation" dans son premier discours. C'est avant tout un Pape proche des pauvres que l'Eglise a nouvellement élu. "Priez pour moi" a-t-il demandé lors de sa bénédiction.
20h50 Le nouveau Pape est un conservateur, un théologien reconnu. Mais aussi assez progressiste sur certaines questions politiques. Il s'écharpe régulièrement avec la présidente de l'Argentine Cristina Kirchner notamment sur la question du mariage homosexuel.
20h46 Jorge Mario Bergoglio était déjà un des favoris à la succession de Jean-Paul II. Il avait été devancé par le cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI. Son élection est cette fois-ci une énorme surprise.
20h45 Jorge Mario Bergoglio est réputé proche des pauvres, il a par exemple visité plusieurs bidonvilles de Buenos Aires. Il s'est aussi opposé à plusieurs réformes de société : le mariage homosexuel, ou l'euthanasie.
20h40 Petit à petit les milliers de pèlerins commencent à quitter la place Saint-Pierre alors que les cloches de la chapelle Sixtine résonnent. Le 266ème Pape de l'histoire est élu. 
20h36 Il s'agit du premier jésuite élu Pape dans l'histoire de la chrétienté.
20h35 . Le Pape appelle à la fraternité au sein de l'Eglise et se retire du balcon en saluant la foule d'un "bonsoir" en italien.
20h34 Dans une ambiance surréaliste, le nouveau Pape est célébré. Celui-ci salue une foule impressionnante. L'Eglise a enfin son nouveau Pape. Premier acte une prière en italien en hommage à Benoit XVI
20h32 La bénédiction du Pape débute dans un silence de cathédrale. L'instant est solennel. François Ier est entouré de nombreux cardinaux. "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", ajoute-t-il, sous les clameurs de la foule
20h30 Le monde découvre ce nouveau Pape. Son premier message parle de fraternité. La foule acclame François Ier qui demande le silence afin que tout le monde prie.
20h27 Ses premiers mots sont  : "Je vous remercie de votre accueil. Enfin Rome à son évêque et je vous remercie. Avant toute chose je souhaiterai faire une prière pour Benoit XVI". Un "Je vous salue Marie" est répété en coeur par la foule.
 20h25 Le visage du nouveau Pape, âgé de  76 ans, apparaît enfin sur le balcon afin de bénir la foule !
20h22 Le nouveau Pape prendra le nom de François Ier. Il est attendu avec impatience par une foule impressionnante.
20h20 L'identité du nouveau Pape est désormais connue. Il s'agit de l'Argentin archevêque de Buenos-Aires Jorge Mario Bergoglio
20h15 Les rideaux du balcon s'ouvrent et laissent apercevoir le cardinal Jean-Louis Tauran
18H50  Le nouveau pape a été élu un peu plus de 24H après le début du conclave mardi après-midi. Pendant cette durée, les 115 cardinaux électeurs (de moins de 80 ans) avaient interdiction de communiquer avec l'extérieur.

18H43 - Quand il aura accepté son mandat, le pape nouvellement élu sera le 266e à monter sur le trône pétrinien. En attendant l'annonce officielle la foule grossit à vue d'oeil sur la place Saint-Pierre, où accourent des fidèles voulant assister à sa première apparition publique.

Habemus Papam ! Le siège ne sera resté vide que peu de temps. En moins de cinq votes, un successeur à Benoît XVI a été élu. En effet, de la fumée blanche s'est échappée mercredi après-midi vers 18H05 GMTde la Chapelle Sixtine. Ceci est la preuve irréfutable de l'élection d'un nouveau pape par les 115 cardinaux électeurs pour succéder à Benoît XVI.

Après quelques instants d'incertitude, la foule a acclamé les volutes de fumée qui n'étaient pas d'un blanc très distinct au départ. Mais quelques instants plus tard, les cloches de la Basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toute volée comme les jours de fêtes, confirmant le choix d'un nouveau pape dont le nom ne devrait pas être connu avant au moins une demi-heure.

Il faudra en effet attendre que le nouveau chef de l'Eglise catholique accepte sa charge, se choisisse un prénom et aille se recueillir dans la Chapelle Pauline, avant que le "protodiacre", le cardinal français Jean-Louis Tauran, ne fasse l'annonce rituelle ("habemus papam", "nous avons un pape") et que l'élu ne sorte sur le balcon central de la Basilique Saint-Pierre. En attendant, la foule rassemblée sur la Place Saint-Pierre continuait de chanter, sauter en l'air, en criant "viva il papa" (vive le pape), à plusieurs reprises.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !