Italie, Portugal, Grèce : malgré l’austérité, les pays du sud de l’Europe toujours dans le rouge<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les réformes d'austérité sont de plus en plus critiquées en Europe
Les réformes d'austérité sont de plus en plus critiquées en Europe
©Reuters

Inefficacité

Les chiffres du PIB de ces 3 pays, dévoilés lundi, remettent en cause la stratégie de l’austérité mise en place par Bruxelles.

L’austérité est-elle efficace contre la crise ? La polémique est relancée ce lundi 11 mars avec la publication des indicateurs statistiques concernant l'Italie, la Grèce, et le Portugal et ce à trois jours d'un sommet européen qui doit justement aborder cette question. Ainsi l’Italie, malgré les réformes de Monti, continue sa chute : son PIB c’est contracté de 0,9% au quatrième trimestre 2012, un résultat qui vient voiler davantage un climat déjà largement assombri par l'incertitude politique et l'abaissement d'un cran de la note de l'Italie par l'agence de notation Fitch. Il s'agit du 6e trimestre consécutif de recul du PIB pour l'économie italienne, qui devrait au mieux commencer à se reprendre au 2e semestre 2013.  

Le Portugal est lui aussi toujours dans le rouge puisque son PIB a chuté de 1,8% au quatrième trimestre 2012 et de 3,2% sur l'ensemble de l'année dernière, soit la récession la plus grave depuis 1975, selon des données définitives publiées lundi. Ces chiffres reflètent un essoufflement des exportations et un recul plus accentué de la consommation des ménages. L’austérité serait largement responsable de la situation comme l’a admis le gouvernement de centre-droit et la Commission européenne, en particulier sur l’emploi : le chômage a atteint le taux record de 16,9% fin 2012.

Tout comme l’Italie et le Portugal, les autorités statistiques ont annoncé de très mauvais résultats pour la Grèce : le PIB hellène avait chuté de 5,7% au quatrième trimestre 2012. Néanmoins ces nouveaux chiffres, s'ils sont confirmés, marquent un arrêt de la détérioration de la situation économique. 2012 demeure tout de même la cinquième année consécutive de récession et aucune reprise de la croissance n'est attendue avant 2014.

Lu sur L'Expansion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !