Succession du pape : le Conclave débutera le mardi 12 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le conclave pour désigner le prochain pape débutera le 12 mars.
Le conclave pour désigner le prochain pape débutera le 12 mars.
©Reuters

Enfin !

Le conclave qui sera chargé de désigner un successeur au pape Benoit XVI débutera le mardi 12 mars, a annoncé ce vendredi le Vatican.

Le suspense est clos. Après cinq jours de débats, la date du conclave chargé de désigner le prochain pape est enfin connue. Cette réunion des cardinaux débuter le mardi 12 mars, comme l'a indiqué ce vendredi le Vatican. Dès lors, s'il y a un rapide accord sur la personne, le nom du successeur de Benoît XVI pourrait être connu le jour même.

"La huitième congrégation générale des cardinaux a décidé que le conclave pour l'élection du pape débutera le mardi 12 mars 2013. La messe pro eligendo Pontifice sera célébrée dans la matinée dans la basilique Saint-Pierre et dans l'après-midi les cardinaux entreront en conclave", indique un communiqué. Cette décision est intervenue après une nouvelle session (la septième) des "congrégations générales", cette sorte de pré-conclave qui rassemblait à Rome depuis lundi plus de 150 cardinaux, électeurs (jusqu'à 80 ans) et non-électeurs.

Depuis jeudi soir, le collège des prélats qui éliront dans le plus grand secret le nouveau chef d'une Eglise d'un milliard de fidèles est au complet avec 115 cardinaux électeurs arrivés en Italie. Le collège cardinalice est apparemment partagé entre l'envie de prendre son temps pour réfléchir à une réforme en profondeur de l'Eglise et bien choisir le nouveau pape et une partie des cardinaux qui ne veulent pas prolonger outre mesure la période de "sede vacante". Cette phase d'intérim a commencé le 28 février avec la prise d'effet de la démission de Benoît XVI. Reste à savoir quand l'Eglise catholique aura un nouveau pape. Avant Pâques ? Réponse à partir du 12 mars donc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !