Retraites : vers un allongement de la durée de cotisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les retraites sont dans le collimateur du gouvernement français
Les retraites sont dans le collimateur du gouvernement français
©Reuters

Toujours plus vieux

Le gouvernement français souhaite ramener le système de retraites à l'équilibre d'ici 2040. Pour y parvenir, il n'exclut pas d'allonger la durée de cotisation et de désindexer partiellement les pensions.

Nés en 2000 ? Vous avez des chances de cotiser pendant plus de 44 ans pour obtenir l'intégralité de votre pension, alors ne perdez pas trop de temps! C'est l'estimation du Conseil d'orientation des retraites (Cor) qui a examiné l'impact d'un prolongement de la réforme de 2003 après 2020. Pour les générations nées avant les années 2000, le résultat n'est pas plus engageant : 42 ans la durée de cotisation pour les personnes nées en 1962, 43 ans pour celles de 1975, 44 ans pour les enfants de 1989. Soit une réduction du déficit des retraites à 0,2% du PIB en 2050 (contre 0,7% en 2011 et 1,0% en 2020) et même de dégager un excédent de 0,1% du PIB en 2060.

Ce projet de cahier des charges est destiné à la nouvelle commission pour l'avenir des retraites, présidée par Yannick Moreau et chargée de proposer d'ici juin "plusieurs scénarios de réforme". Le document est en cours de finalisation, il devrait être soumis ces jours-ci aux partenaires sociaux.

L'enjeu de ce texte ? Permettre au gouvernement de recevoir des propositions qui seront des  "pistes de réformes" utiles pour inscrire le système de retraites français "dans une trajectoire durablement équilibrée à l'horizon 2040". Sans grand étonnement, le document évoque les moyens pour y parvenir. Ce qui retient l'attention c'est surtout t la formulation retenue,  plutôt inattendue pour un gouvernement de gauche. Il juge ainsi "légitime qu'un accroissement de l'espérance de vie se traduise par un allongement de la durée d'activité", donc de cotisation, tout en garantissant une liberté de choix. En d'autres termes, le gouvernement souhaite prolonger la réforme d'août 2003, qui allonge progressivement la durée de cotisation jusqu'à 41,5 ans en 2020 pour garder constant à 1,79 le rapport entre durée de vie active et durée de la retraite. Décidément, rien de nouveau sous les tropiques.

Lu sur Capital.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !