Particules fines : alerte à la pollution en Ile-de-France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le niveau d'information est activé quand la concentration de 50 microgrammes par mètre cube d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives
Le niveau d'information est activé quand la concentration de 50 microgrammes par mètre cube d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives
©

Paris pollué

L'Agence régionale de santé (ARS) rappelle qu'à ce stade "certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques" : enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires chroniques.

Un dépassement du seuil d'information à la pollution aux particules fines est prévu lundi en Ile-de-France, a averti Airparif dimanche dans un communiqué. Le niveau d'information est activé quand la concentration de 50 microgrammes par mètre cube d'air est dépassée pendant 24 heures consécutives. Airparif prévoit un dépassement de ce niveau lundi en Ile-de-France, pour "au moins 24 heures". Une "dégradation" de la situation est prévisible pour mardi.

L'Agence régionale de santé (ARS) rappelle qu'à ce stade "certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière aux polluants atmosphériques" : enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants respiratoires chroniques. À titre préventif, elle recommande à ces derniers de "privilégier les activités calmes" et d'"éviter toutes activités sportives intenses", et pour ceux qui sont concernés, de "respecter scrupuleusement leurs traitements à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin."

Il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution par d'autres activités émettrices de substances polluantes (usage de solvants sans protection appropriée, consommation de tabac). Les particules fines PM10 - d'un diamètre inférieur à 10 microns - et surtout PM2,5 - moins de 2,5 microns - peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Elles sont émises par la combustion (bois, carburants...).

Pour sa part, la préfecture de police de Paris conseille notamment de privilégier les transports en commun, le vélo et le covoiturage ainsi que de réduire la vitesse des véhicules sur l'ensemble de l'Ile-de-France. Le seuil d'alerte correspond, lui, à des concentrations dépassant 80 microgrammes/m3 et s'accompagne de restrictions, comme la limitation de la vitesse maximale, et de conseils complémentaires, tels que les activés extérieures pour les enfants.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !