VIDEO : l'astéroïde 2012 DA14 a frôlé la Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
VIDEO : l'astéroïde 2012 DA14 a frôlé la Terre
©D.R.

Live

Une vidéo de la Nasa a retransmis en direct l'observation faite à partir de 19h00 du passage de l'objet qui a frôlé la Terre à 20h25 (19h25 GMT).

Streaming video by Ustream

La Nasa a scruté l'astéroïde de 45 mètres de diamètre qui a frôlé la Terre ce vendredi vers 20h25 (19h25 GMT). L'astéroïde, d'une masse de 135 000 tonnes baptisé 2012 DA 14, aurait pu anéantir, en cas d'impact, une grande agglomération. C'est le plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques, a souligné l'agence spatiale américaine. Découvert en février 2012, il est passé au plus près à 27 600 kilomètres - un dixième de la distance Terre-Lune - le 15 févier à 19h25 GMT dans l'est de l'océan Indien à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 km/seconde.

Il est passé tellement près de la Terre qu'il s'est trouvé à une distance inférieure à celle de certains satellites. "En moyenne, un astéroïde de cette taille s'approche aussi près de la Terre tous les 40 ans et risque d'entrer en collision avec notre planète tous les 1.200 ans", avait précisé la semaine dernière Donald Yeomans, directeur du bureau du "Near Earth Object" (NEO) du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa lors d'une conférence de presse téléphonique.

Il était visible avec un télescope amateur en Europe de l'Est, en Australie et en Asie où il fera nuit. Il est apparu comme un point brillant se déplaçant dans le ciel. "Ce survol offrira une occasion unique pour les scientifiques d'étudier de très près un objet passant à une aussi courte distance de la Terre", écrivait la Nasa sur son site internet.

Lu sur Nasa.gov

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !