Les sous-marins type Fukushima de la Royal Navy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les sous-marins type 
Fukushima de la Royal Navy
©

Angoisse

Des réacteurs nucléaires de sous-marins inquiètent la Marine.

Une dizaine de sous-marins nucléaires britanniques (4 de type Trident, et 6 de type Trafalgar) ont des réacteurs nucléaires PWR2  dont le système de refroidissement correspond à celui de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le ministre de la Défense britannique annonce que la Royal Navy va abandonner ce type de réacteur trop dangereux et dépassé par rapport aux standards de sécurité actuels signale le Guardian qui évoque un rapport officiel reconnaissant que les réacteurs actuels sont potentiellement vulnérables : ils pourraient provoquer des accidents graves et causer des pertes au sein des équipages de sous-marins.

Le rapport met en cause le système de refroidissement de ces réacteurs de sous-marins nucléaires. Un problème du système primaire de refroidissement provoquerait un niveau de radiation dangereux jusqu'à plus d'un kilomètre et demi autour du sous-marin.

La décision de remplacer les réacteurs actuels par des modèles plus récents de type PWR3 traîne depuis plusieurs mois pour des raisons budgétaires souligne le Guardian.

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !