Taxe à 75 % : les Français y sont de moins en moins favorables<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Taxe à 75 % : les Français y sont de moins en moins favorables
©

Erosion

Selon un sondage Ifop, 47 % des sondés souhaitent que le gouvernement abandonne ce projet de taxe. En septembre, 60 % des Français étaient favorables à la taxation à 75 % sur les revenus supérieurs au million d'euros.

Les Français boudent la taxe à 75 %. Selon un sondage Ifop à paraître dans l'hebdomadaire Dimanche Ouest-France, un mois après la censure du texte par le Conseil constitutionnel, seules 53 % des personnes interrogées souhaitent "que le gouvernement propose un projet de taxe assez similaire tout en tenant compte des remarques du Conseil constitutionnel, car, en période de crise, il est juste que les personnes les plus riches contribuent fortement par leurs impôts au redressement des comptes publics".

En revanche, 47 % des sondés attendent que le gouvernement "abandonne ce projet, car un niveau d'imposition trop élevé pousse les personnes les plus fortunées et des entrepreneurs à quitter notre pays". L'Ifop rappelle qu'en septembre, 60 % des Français étaient favorables à la taxation à 75 % sur les revenus supérieurs au million d'euros, selon un sondage du même institut pour le quotidien Sud-Ouest. L'Ifop y voit l'effet de la censure du Conseil constitutionnel et du départ de Gérard Depardieu à l'étranger pour raisons fiscales.

L'institut note que cette promesse de François Hollande est particulièrement clivante : 81 % des sympathisants PS s'y disent favorables, alors que 84 % des partisans de l'UMP font part de leur hostilité. Les sympathisants du Front national apparaissent divisés sur cette question : 44 % sont favorables à un nouveau projet de loi, contre 56 % qui penchent pour un abandon.

Sondage réalisé du 29 au 31 janvier auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatives de la population française interrogées par internet et selon la méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !