Le généticien à qui on prêtait le projet de cloner un homme de Néandertal s'alarme du manque de culture scientifique général<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le généticien nie le fait qu'il aurait pour projet de cloner un homme de Néandertal
Le généticien nie le fait qu'il aurait pour projet de cloner un homme de Néandertal
©Reuters

Retour vers le passé

George Church s'est retrouvé à la une de la presse du monde entier en raison d'une erreur de traduction qui lui attribuait l'intention d'avoir recours à une mère porteuse pour mener son projet à bien. Et il s'inquiète que personne n'ait été capable de se rendre compte en propageant la nouvelle qu'elle était totalement implausible.

George Church n'en revient toujours pas. Depuis quelques jours, il fait le buzz bien malgré lui. Suite à une interview donnée dans un quotidien allemand, on lui prête le projet de cloner un homme de Néandertal. Au début, il laisse courir. Mais après avoir passé le week-end à lire les messages de blog prétendant qu'il est à la recherche d'une mère porteuse pour mener à bien son plan, il est obligé de réagir. En effet, Church a fait l'objet de dizaines de messages et articles de journaux le qualifiant de "savant fou" après avoir donné une interview au magazine allemand Der Spiegel. Par exemple, le Daily Mail titrait "Le professeur de Harvard cherche une mère pour cloner un bébé venu d'une grotte".

Dans l'entretien, il discute effectivement des défis techniques scientifiques de cloner un homme de Neandertal, Cependant le généticien n'a jamais a déclaré qu'il avait l'intention de le faire. Mais George Church a expliqué mercredi qu'il s'agissait tout simplement d'une théorie à laquelle il travaillait. En aucun cas il ne la mettra en pratique.

Comparé à Jurassic Park

Pour autant, les nombreux messages reçus laissant croire qu'il préparait une tentative de cloner un homme de Neandertal, ont fait réfléchir Church sur la condition de la culture scientifique."Le public doit être en mesure de détecter les cas où les choses paraissent invraisemblables", a-t-il déclaré dans une entrevue à son bureau à la Harvard Medical School à Boston. "Un bon nombre de détecteurs de mensonge auraient dû se déclencher. Ils auraient dû se dire : Quoi ? Qui pourrait croire cela ? ... Cela montre vraiment que nous devrions avoir une culture scientifique" s'est-il emporté.

Malgré l'avalanche d'articles le comparant au personnage de la fiction Jurassic Park, le généticien a assuré qu'il allait continuer à parler publiquement de ses recherches, qui se concentrent sur l'utilisation de gènes pour traiter et prévenir les maladies."Étant donné le nombre de débats politiques motivées par la science - de la façon de lutter contre le changement climatique, à l'exploration spatiale, aux préoccupations de santé publique - les scientifiques ne doivent pas s'éloigner des médias", affirme aussi George Church. "Nous devrions amener le public du monde entier à être en mesure de détecter la différence entre un fait et une fantaisie complète qui a été créé par l'Internet", a-t-il poursuivi. "Je ne le recommande certainement pas", a ajouté le chercheur au sujet du clonage de Néandertal. "Je dis que, si c'est techniquement possible un jour, nous avons besoin de commencer à en parler aujourd'hui". Au moins cette fois-ci, cela a le mérite d'être clair.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !