Un nouvel Abou Ghraïb ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Un nouvel Abou Ghraïb ?
©

Afghanistan

Deux jeunes soldats américains comparaissent devant une cour martiale après la publication de photos "répugnantes" les montrant triomphants aux côtés de cadavres de civils afghans.

"Ces photos nous sont répugnantes en tant qu'êtres humains, et elles s'avèrent contraires aux règles et aux valeurs de l'armée des Etats-Unis".

Les excuses n'ont pas tardé après la divulgation par le journal allemand Der Spiegel de photos montrant deux jeunes soldats américains posant à côté de cadavres de civils afghans. Jeremy Morlock, 23 ans, et Andrew Holmes, 20 ans, faisaient partie d'un groupe de soldat qui s'était baptisé "Kill team". The Daily Beastnous apprend qu'ils comparaîtront devant une cour martiale pour l'assassinat présumé de trois Afghans sans arme, et avec préméditation. Ils auraient tenté de maquiller leurs meurtres, en vain. Ils risquent la peine de mort.

Le quotidien allemand, qui a résisté à la pression américaine qui ne voulait pas voir ces photos publiées, disposerait de plus de 4 000 clichés et vidéos de ce type. Der Spiegelqui décrit par ailleurs des actes de torture gratuits commis par ces soldats sur des civils afghans.

Le commandement de l'armée américaine en Afghanistan craint des émeutes et des manifestations populaires de colère. Il redoute un effet encore plus dévastateur que celui provoqué par les clichés de la prison d'Abou Ghraïb, en Irak. Certaines organisations internationales présentes à Kaboul ont ordonné à leurs personnels de limiter au maximum leurs déplacements.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !