Carburants : le prix du gazole au plus bas depuis cinq mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le prix du gazole n'était plus tombé sous les 1,35 euro depuis la première semaine de juillet, où il coûtait 1,3449 euro.
Le prix du gazole n'était plus tombé sous les 1,35 euro depuis la première semaine de juillet, où il coûtait 1,3449 euro.
©Reuters

Bonne nouvelle !

Le prix du gazole a atteint la semaine passée 1,3486 euro le litre en moyenne, selon les chiffres du ministre de l'Ecologie.

Voilà un beau cadeau pour les Français en ce jour de Noël. Le prix du gazole a reculé la semaine dernière, atteignant son plus bas niveau depuis juillet à 1,3486 euro le litre en moyenne, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Le prix du gazole, qui représente plus de 80% des ventes de carburant en France, a reculé de 0,23 centime. Il n'était plus tombé sous les 1,35 euro depuis la première semaine de juillet, où il coûtait 1,3449 euro. Le diesel avait ensuite culminé la semaine du 24 août à 1,4592 euro le litre. Pour sa part, l'essence a augmenté de 0,16 centime à 1,5035 euro en ce qui concerne le sans plomb 95, et s'est renchéri de 0,40 centime pour le sans plomb 98.

Ces évolutions de prix ont eu lieu sur fond de petite remontée du baril de Brent, qui selon des chiffres de l'Union des industries pétrolières (Ufip) s'échangeait jeudi à 83,48 euros le baril contre 83,34 euros une semaine plus tôt. Sur le plan fiscal, les distributeurs français de carburant font dans le même temps face à une remontée progressive de la taxe sur les carburants (TICPE). Après avoir été abaissée de 3 centimes fin août, elle a été relevée d'un centime début décembre, puis encore d'un demi-centime au milieu du mois. Elle doit retrouver son niveau d'origine le 11 janvier. Plusieurs enseignes de stations-service (Total, Carrefour, Leclerc...) qui avaient abaissé leurs marges pour accompagner la baisse de taxe décrétée par le gouvernement fin août se sont engagées à les relever en douceur, afin de préserver les consommateurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !