Kadhafi sur la route de Benghazi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Kadhafi sur la route 
de Benghazi
©

L'empire contre-attaque

Les forces loyalistes ont repris la ville clé d'Ajbabiyah pendant que leur chef s'en prend une nouvelle fois à Nicolas Sarkozy.

[Mise à jour à 18h]

Les forces armées restées fidèles au colonel Kadhafi ont repris le "contrôle total" de la ville d'Ajdadiyah, ce mardi après midi. Ils ont également coupé la route vers Benghazi, bloquant ainsi la retraite des insurgés. Il s'agit là d'une victoire importante sur les rebelles désormais reclus à l'Est du pays.

Le leader libyen, qui s'est entretenu avec les journalistes italiens de Il Gironale, a menacé explicitement de quitter l'Alliance internationale contre le terrorisme en cas d'intervention militaire étrangère sur son sol. Si cette hypothèse se confirmait, il a expliqué: "Nous nous unirons avec Al-Qaïda et déclarerons une guerre sainte".

Mouammar Kadhafi s'est dit déçu par ses anciens partenaires européens, se sentant notamment "trahi" par Silvio Berlusconi. Dans une autre interview devant être diffusée ce mardi 15 mars sur la télévision allemande, il a également évoqué ses relations avec Nicolas Sarkozy : "C'est mon ami, mais je crois qu'il est devenu fou. Il souffre d'une maladie psychique. C'est ce que dit son entourage. Ses collaborateurs disent qu'il souffre d'une maladie psychique".

Kadhafi a également redit que le "petit événement" qui a touché sont pays avait "seulement" fait "entre 150 et 200 morts".


Kadhafi s'est engagé dans une course de vitesse. Pendant que la France ne parvenait pas à convaincre ses partenaires du G8 de la nécessité d'une intervention en Libye, comme l'a reconnu mardi matin Alain Juppé, les forces du colonel continuaient leur contre-attaque vers l'Est du pays.

Face à des troupes rebelles peu expérimentées et mal équipées, les forces loyalistes accélèrent. Elles ont repris lundi la ville de Zouara, avant de pilonner Ajdabiyah, qui est le dernier bastion sur la route de Benghazi. De leur côté, les rebelles affirment avoir fait des progrès dans la ville de Brega, qu'ils avaient dû abandonner il y a quelques jours.

Le colonel Kadhafi s'engage aussi dans une bataille d'image. Des manifestations de joie pas très spontanées ont été organisées à Tripoli, comme le raconte le correspondant de la radio américaine NPR.

Les pays de la ligue arabe se sont enfin mis d'accord sur la nécessité de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Mais la timidité des occidentaux sur le sujet ne devrait pas faire avancer les choses.

Lu sur Al Jazeera

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !